Aller au contenu principal

Les écoles publiques d’Aurillac conservent la semaine de quatre jours

Les conseils d’écoles (où sont représentés les parents, le corps enseignant, les délégués de l’Éducation nationale et les représentants de la municipalité) se sont prononcés.

L’équipe municipale s’était clairement positionnée pour la semaine de 4,5 jours, prévoyant la scolarisation des enfants le mercredi matin.  La majorité des conseils d’école en ont décidé autrement.
L’équipe municipale s’était clairement positionnée pour la semaine de 4,5 jours, prévoyant la scolarisation des enfants le mercredi matin. La majorité des conseils d’école en ont décidé autrement.
© R. S.-A.

Ce n’est pas le résultat qu’elle espérait. La démocratie locale que la municipalité d’Aurillac a instauré en ouvrant le débat sur le rythme scolaire a décidé d’une semaine de quatre jours travaillés et du mercredi libéré. Un choix formulé par les enseignants et les parents d’élèves, lors de votes qui se sont tenus entre le 25 mai et le 2 juin.

En connaissance de cause
“Mais contrairement à l’an dernier, les conditions du débat étaient réunies, en toute transparence et en connaissance de cause”, souligne le maire, Alain Calmette. Une grande réunion d’information s’était tenue le 28 avril au centre des congrès ; une autre avec les directeurs d’écoles avait suivi ;  les conseils des 13 écoles publiques d’Aurillac ont ensuite délibéré dans chacun des établissements. L’organisation de l’accueil hors temps scolaire, notamment celui du mercredi matin, sera calquée sur ce qui était déjà en place cette année. Il reste cependant à rendre la formule plus attractive, puisque seulement 120 enfants sur un potentiel de 2 000 élèves en ont profité. Claudine Fley, adjointe en charge de l’éducation promet d’y travailler, pour éviter que les jeunes Aurillacois ne restent collés devant le téléviseur toute une matinée...

Organisation pérenne
Les raisons du choix de la semaine de quatre jours s’expliquent aussi par des habitudes désormais prises quant à la garde des enfants, voire l’aménagement des horaires professionnels des parents qui ne peuvent changer régulièrement d’organisation. À cet égard, le maire rappelle que le rythme scolaire adopté vaut pour septembre, mais aussi pour les années à venir. L’engagement est pluriannuel. Jusqu’à la fin du mandat peut-on supposer. Les 24 heures hebdomadaires de cours seront ainsi réparties : de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30, les lundi, mardi, jeudi et vendredi. En revanche, les heures de soutien seront programmées dans des créneaux choisis par les conseils des maîtres internes aux écoles et pourront donc être différents d’un établissement scolaire à l’autre.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservé

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière