Aller au contenu principal

Les échos des interprofessions bovines et ovines

Identification électronique des ovins

A la demande du Comité de suivi sur l’identification électronique, Interbev Ovins organise des réunions d’information à destination des opérateurs de la filière (Organisation de producteurs, négociants, marchés, abattoirs). L’identification électronique va devenir obligatoire à compter du jeudi 1er juillet prochain. Les opérateurs de la filière vont devoir s’équiper pour la lecture des boucles pour répondre aux prochaines obligations réglementaires sur la traçabilité individuelle. L’objectif de ces réunions est de donner aux opérateurs de la filière des éléments techniques sur les équipements de lecture des boucles et des éléments d’informations sur la réglementation.

 

L’ordre du jour de ces réunions est le suivant : Présentation de la réglementation qui s’appliquera à compter de 2011 sur la traçabilité individuelle ; Explications de base sur la technologie RFID ; Description des expérimentations menées dans le cadre des projets pilotes et bilan que l’on peut en tirer ; Présentation d’un catalogue du matériel existant à l’heure actuelle et coordonnées des fabricants. Les lieux et dates des réunions à venir sont les suivants : Poitiers (6 juillet), Chalons-en-Champagne (14 septembre), Rennes (21 septembre).

 

Agneau Presto

Développer la prise en main par les consommateurs, accompagner les professionnels dans le développement d’une nouvelle gamme en points de vente (GMS et Boucherie artisanale), tels sont les principaux objectifs pour 2010 d’Intervbev ovins avec l’Agneau Presto. Signature d’une cuisine facile, rapide et quotidienne, associant des nouvelles recettes et des nouvelles découpes, l’Agneau Presto s’efforce de répondre aux attentes des consommateurs en quête d’originalité mais en manque de temps et de savoir faire culinaire.

 

Veau de la Pentecôte

Les actions de promotion du veau en Limousin sont généralement menées en faveur du Veau sous la mère, avec un temps fort au moment du Festival de l’élevage de Brive. Cette année, en complément, Interbolim a relayé la campagne nationale générique Veau de la Pentecôte, du 10 au 23 mai, en finançant l’achat d’espace des spots nationaux sur des radios couvrant l’ensemble du Limousin et correspondant à la cible visée par Interveaux (ligne nationale à disposition des régions).

 

Rappelons que le concept Veau de la Pentecôte, créé il y a une dizaine d’années par l’Interprofession, est une véritable réussite marketing puisqu’il permet tous les ans de prolonger les achats de viande de veau traditionnellement en forte baisse à cette période.

 

Idée reçue : « La viande, c’est trop gras. C’est le premier aliment à supprimer quand on surveille sa ligne. »

Faux. La viande n’est pas un aliment « trop gras », on ne peut pas, non plus, la classer parmi les aliments « à forte densité énergétique ». D’ailleurs, la viande de boucherie contribue seulement à 5,5 % de l’apport énergétique de l’ensemble de notre consommation alimentaire et à moins de 8 % de l’apport en lipides, dont 3,6 % pour le boeuf. Parmi toutes les viandes, on trouve des morceaux avec des teneurs en graisses très variables (de 3 % à 20 %) ; notez que 2/3 des morceaux contiennent moins de 8 % de lipides. Quand on surveille sa ligne, on a vraiment le choix parmi toutes les viandes : mieux vaut orienter sa consommation sur les morceaux les plus maigres que de supprimer totalement la viande. Une autre astuce, pour les morceaux les plus gras, consiste à supprimer le gras visible qui se trouve tout autour des morceaux tels que l’entrecôte, les côtes… cela permet de diviser par 2 leur apport en lipides…

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière