Aller au contenu principal

Les échos des interprofessions bovines et ovines

Identification électronique des ovins

A la demande du Comité de suivi sur l’identification électronique, Interbev Ovins organise des réunions d’information à destination des opérateurs de la filière (Organisation de producteurs, négociants, marchés, abattoirs). L’identification électronique va devenir obligatoire à compter du jeudi 1er juillet prochain. Les opérateurs de la filière vont devoir s’équiper pour la lecture des boucles pour répondre aux prochaines obligations réglementaires sur la traçabilité individuelle. L’objectif de ces réunions est de donner aux opérateurs de la filière des éléments techniques sur les équipements de lecture des boucles et des éléments d’informations sur la réglementation.

 

L’ordre du jour de ces réunions est le suivant : Présentation de la réglementation qui s’appliquera à compter de 2011 sur la traçabilité individuelle ; Explications de base sur la technologie RFID ; Description des expérimentations menées dans le cadre des projets pilotes et bilan que l’on peut en tirer ; Présentation d’un catalogue du matériel existant à l’heure actuelle et coordonnées des fabricants. Les lieux et dates des réunions à venir sont les suivants : Poitiers (6 juillet), Chalons-en-Champagne (14 septembre), Rennes (21 septembre).

 

Agneau Presto

Développer la prise en main par les consommateurs, accompagner les professionnels dans le développement d’une nouvelle gamme en points de vente (GMS et Boucherie artisanale), tels sont les principaux objectifs pour 2010 d’Intervbev ovins avec l’Agneau Presto. Signature d’une cuisine facile, rapide et quotidienne, associant des nouvelles recettes et des nouvelles découpes, l’Agneau Presto s’efforce de répondre aux attentes des consommateurs en quête d’originalité mais en manque de temps et de savoir faire culinaire.

 

Veau de la Pentecôte

Les actions de promotion du veau en Limousin sont généralement menées en faveur du Veau sous la mère, avec un temps fort au moment du Festival de l’élevage de Brive. Cette année, en complément, Interbolim a relayé la campagne nationale générique Veau de la Pentecôte, du 10 au 23 mai, en finançant l’achat d’espace des spots nationaux sur des radios couvrant l’ensemble du Limousin et correspondant à la cible visée par Interveaux (ligne nationale à disposition des régions).

 

Rappelons que le concept Veau de la Pentecôte, créé il y a une dizaine d’années par l’Interprofession, est une véritable réussite marketing puisqu’il permet tous les ans de prolonger les achats de viande de veau traditionnellement en forte baisse à cette période.

 

Idée reçue : « La viande, c’est trop gras. C’est le premier aliment à supprimer quand on surveille sa ligne. »

Faux. La viande n’est pas un aliment « trop gras », on ne peut pas, non plus, la classer parmi les aliments « à forte densité énergétique ». D’ailleurs, la viande de boucherie contribue seulement à 5,5 % de l’apport énergétique de l’ensemble de notre consommation alimentaire et à moins de 8 % de l’apport en lipides, dont 3,6 % pour le boeuf. Parmi toutes les viandes, on trouve des morceaux avec des teneurs en graisses très variables (de 3 % à 20 %) ; notez que 2/3 des morceaux contiennent moins de 8 % de lipides. Quand on surveille sa ligne, on a vraiment le choix parmi toutes les viandes : mieux vaut orienter sa consommation sur les morceaux les plus maigres que de supprimer totalement la viande. Une autre astuce, pour les morceaux les plus gras, consiste à supprimer le gras visible qui se trouve tout autour des morceaux tels que l’entrecôte, les côtes… cela permet de diviser par 2 leur apport en lipides…

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière