Aller au contenu principal

Les as du sillon vers la finale régionale

Les Jeunes Agriculteurs de la Creuse ont organisé, comme chaque année, leur traditionnelle Fête de l’agriculture durant le week-end du 23 et 24 août sur la commune de Saint-Marc-à-Frongier, sous la houlette du président cantonal de Felletin, Emmanuel Jeandeaux.

© JA 23

Sur un site de 8 hectares appartenant à Marie-Françoise Pinguet, les finalistes des différentes épreuves cantonales en planche et à plat se sont confrontés le dimanche 24 août pour départager les représentants creusois qui participeront à la finale régionale le 31 août en Haute-Vienne à Saint-Jean-Ligoure et peut-être à la finale nationale qui aura lieu cette année à Bordeaux. Mais les festivités avaient déjà débuté la veille lors de la finale cantonale qui s’était clôturée par un repas où pas moins de 150 couverts avaient été  servis, suivi d’un bal jusqu’au petit matin.
Sous un temps clément pendant les épreuves, cette fête de l’agriculture, qui a mobilisé pas moins d’une cinquantaine de bénévoles, a connu un franc succès, malgré un climat syndical quelque peu tendu en raison de l’actualité agricole du moment.
Pour cette 61e édition, les JA ont mis les petits plats dans les grands en proposant aux 1 500 visiteurs, un véritable spectacle technique, ponctué de nombreuses et diverses animations.
Les 18 candidats engagés dont 13 à plat et 5 en planche, sans oublier les 4 candidats dans la catégorie de labours à cheval ont su donner le meilleur d’eux-mêmes pour prétendre aux qualifications de l’épreuve régionale.
Les épreuves terminées, et après délibération, les membres du jury ont déclaré pour la catégorie à planche, Romain Ageorges de Sainte-Feyre et Nicolas Urbain de Saint-Étienne-de-Fursac et dans la catégorie à plat, Michael Braime et Damien Peinturier de Lourdoueix-Saint-Pierre, grands gagnants de ce concours départemental pour la finale régionale en Haute-Vienne. Les finalistes en labours équins sont la famille Jamot de Saint-Médard-la-Rochette avec Adrien dans la catégorie « jeune laboureur » et son père Thierry parmi les adultes.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 29 août 2014.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière