Aller au contenu principal

Les as du sillon vers la finale régionale

Les Jeunes Agriculteurs de la Creuse ont organisé, comme chaque année, leur traditionnelle Fête de l’agriculture durant le week-end du 23 et 24 août sur la commune de Saint-Marc-à-Frongier, sous la houlette du président cantonal de Felletin, Emmanuel Jeandeaux.

© JA 23

Sur un site de 8 hectares appartenant à Marie-Françoise Pinguet, les finalistes des différentes épreuves cantonales en planche et à plat se sont confrontés le dimanche 24 août pour départager les représentants creusois qui participeront à la finale régionale le 31 août en Haute-Vienne à Saint-Jean-Ligoure et peut-être à la finale nationale qui aura lieu cette année à Bordeaux. Mais les festivités avaient déjà débuté la veille lors de la finale cantonale qui s’était clôturée par un repas où pas moins de 150 couverts avaient été  servis, suivi d’un bal jusqu’au petit matin.
Sous un temps clément pendant les épreuves, cette fête de l’agriculture, qui a mobilisé pas moins d’une cinquantaine de bénévoles, a connu un franc succès, malgré un climat syndical quelque peu tendu en raison de l’actualité agricole du moment.
Pour cette 61e édition, les JA ont mis les petits plats dans les grands en proposant aux 1 500 visiteurs, un véritable spectacle technique, ponctué de nombreuses et diverses animations.
Les 18 candidats engagés dont 13 à plat et 5 en planche, sans oublier les 4 candidats dans la catégorie de labours à cheval ont su donner le meilleur d’eux-mêmes pour prétendre aux qualifications de l’épreuve régionale.
Les épreuves terminées, et après délibération, les membres du jury ont déclaré pour la catégorie à planche, Romain Ageorges de Sainte-Feyre et Nicolas Urbain de Saint-Étienne-de-Fursac et dans la catégorie à plat, Michael Braime et Damien Peinturier de Lourdoueix-Saint-Pierre, grands gagnants de ce concours départemental pour la finale régionale en Haute-Vienne. Les finalistes en labours équins sont la famille Jamot de Saint-Médard-la-Rochette avec Adrien dans la catégorie « jeune laboureur » et son père Thierry parmi les adultes.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 29 août 2014.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière