Aller au contenu principal

GIE
Les doses d’Anjou, disponibles pour tous

Le groupement d’éleveurs vient d’acquérir un nouveau reproducteur.

Les adhérents du GIE génération salers se sont déplacés en nombre pour voir la descendance d’Anjou, au Gaec Missiel de Valuéjols.
Les adhérents du GIE génération salers se sont déplacés en nombre pour voir la descendance d’Anjou, au Gaec Missiel de Valuéjols.
© RSA

Pour Anjou, les règles ont un peu changé. Habituellement, lorsque le GIE génération salers acquiert un nouveau taureau, les doses pour l’insémination animale (IA) sont réservées aux adhérents la première année et peuvent être achetées par tous les éleveurs non-adhérents, un an plus tard. Cette fois, dès la première saison, les semences seront ouvertes au plus grand nombre, dès cet automne. Anjou (7 ans) est un taureau exceptionnel, né au Gaec Missiel de Valuéjols. C’est d’ailleurs sur cette exploitation que le GIE, présidé par Philippe Manhès, a choisi de tenir son assemblée générale. Les adhérents ont pu voir sur place la descendance d’Anjou, depuis les femelles de 4 ans, jusqu’aux veaux de l’année. Pas moins de 105 produits connectés (avant les derniers vêlages)... C’est dire la fiabilité des performances de ce reproducteur.

Du jamais vu !

 

“C’est le sixième taureau acheté par le groupement ; il complète et diversifie notre offre”, souligne le président Manhès. Très enthousiaste, il est convaincu d’avoir là “du jamais vu dans la race”... C’est vrai que le palmarès d’Anjou a de quoi impressionner. Ce taureau parmi les plus indexés de la race a décroché des titres de champion en 2006, 2009 et 2010. Premier prix sur 15 bourrets au concours National salers et prix du super-bourret ; prix de championnat mâle au Sommet de l’élevage 2009 ; au National salers de Mauriac en 2010, rappel de championnat mâle, prix du meilleur raceur, prix du top index mâle et ses quatre filles ont obtenu le premier prix en groupe de doublonnes. “Il transmet à sa descendance ses bons caractères et améliore sans exception tous les postes de conformation, jusqu’au sevrage”, tranche Philippe Manhès. Sur place, les membres du GIE génération salers ont souligné la conformation exemplaire des mamelles et des trayons de ses premières filles en lactation. Une aubaine : il s’agit de nouvelles souches qui n’étaient pas encore disponibles à l’IA, écartant les risques de consanguinité. Anjou restera sur les pâtures de la ferme de Denis et Bernard Missiel à 1 200 mètres d’altitude. Une exploitation de 240 ha qui se concentre sur la race pure et produit de nombreux animaux d’élevage, reproducteurs mâles et femelles sur les 170 vêlages réalisés en moyenne chaque année. Une référence dans le monde de la salers.

 

 

 

 

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière