Aller au contenu principal

GIE
Les doses d’Anjou, disponibles pour tous

Le groupement d’éleveurs vient d’acquérir un nouveau reproducteur.

Les adhérents du GIE génération salers se sont déplacés en nombre pour voir la descendance d’Anjou, au Gaec Missiel de Valuéjols.
Les adhérents du GIE génération salers se sont déplacés en nombre pour voir la descendance d’Anjou, au Gaec Missiel de Valuéjols.
© RSA

Pour Anjou, les règles ont un peu changé. Habituellement, lorsque le GIE génération salers acquiert un nouveau taureau, les doses pour l’insémination animale (IA) sont réservées aux adhérents la première année et peuvent être achetées par tous les éleveurs non-adhérents, un an plus tard. Cette fois, dès la première saison, les semences seront ouvertes au plus grand nombre, dès cet automne. Anjou (7 ans) est un taureau exceptionnel, né au Gaec Missiel de Valuéjols. C’est d’ailleurs sur cette exploitation que le GIE, présidé par Philippe Manhès, a choisi de tenir son assemblée générale. Les adhérents ont pu voir sur place la descendance d’Anjou, depuis les femelles de 4 ans, jusqu’aux veaux de l’année. Pas moins de 105 produits connectés (avant les derniers vêlages)... C’est dire la fiabilité des performances de ce reproducteur.

Du jamais vu !

 

“C’est le sixième taureau acheté par le groupement ; il complète et diversifie notre offre”, souligne le président Manhès. Très enthousiaste, il est convaincu d’avoir là “du jamais vu dans la race”... C’est vrai que le palmarès d’Anjou a de quoi impressionner. Ce taureau parmi les plus indexés de la race a décroché des titres de champion en 2006, 2009 et 2010. Premier prix sur 15 bourrets au concours National salers et prix du super-bourret ; prix de championnat mâle au Sommet de l’élevage 2009 ; au National salers de Mauriac en 2010, rappel de championnat mâle, prix du meilleur raceur, prix du top index mâle et ses quatre filles ont obtenu le premier prix en groupe de doublonnes. “Il transmet à sa descendance ses bons caractères et améliore sans exception tous les postes de conformation, jusqu’au sevrage”, tranche Philippe Manhès. Sur place, les membres du GIE génération salers ont souligné la conformation exemplaire des mamelles et des trayons de ses premières filles en lactation. Une aubaine : il s’agit de nouvelles souches qui n’étaient pas encore disponibles à l’IA, écartant les risques de consanguinité. Anjou restera sur les pâtures de la ferme de Denis et Bernard Missiel à 1 200 mètres d’altitude. Une exploitation de 240 ha qui se concentre sur la race pure et produit de nombreux animaux d’élevage, reproducteurs mâles et femelles sur les 170 vêlages réalisés en moyenne chaque année. Une référence dans le monde de la salers.

 

 

 

 

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

 

Les plus lus

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Claude Aguttes présente la statue de la vierge.
Le mobilier du château du Sailhant sera vendu aux enchères

La maison Aguttes s’occupe de la vente aux enchères du mobilier du château du Sailhant sur la commune d’Andelat. Une vierge du…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière