Aller au contenu principal

Les distributeurs automatiques: Un nouveau mode de commercialisation pour les agriculteurs ?

La Chambre d’agriculture de l’Allier organise, avec le soutien du Conseil départemental, un forum sur les distributeurs automatiques de produits fermiers, innovations de commercialisation, le lundi 21 novembre prochain, à partir de 13 h 30, à la Chambre d’agriculture à Moulins.

© AA03

Ces dernières années, les distributeurs automatiques de produits fermiers ont émergé dans le paysage français. De nombreuses raisons l’expliquent :

- Des agriculteurs jouent la carte de la proximité pour se faire connaître, toucher une nouvelle clientèle, valoriser les produits locaux ou adapter leur charge de travail ;

- Les consommateurs souhaitent acheter des produits locaux, frais, de saison, de qualité et fermiers pouvant être récupérés à toute heure de la journée, et ce facilement ;

- Les collectivités en manque de commerce de proximité recherchent des solutions pour dynamiser et rendre plus attractif leur territoire.

Ce nouveau mode de commercialisation en vente directe repose sur un fonctionnement nettement différent des débouchés traditionnels tels que les marchés ou les magasins à la ferme. Présentant de nombreux avantages (gain de temps, absence d’intermédiaire, absence de caisse, meilleure rémunération…), ils impliquent un investissement important en termes de réflexion, matériel et organisation pour être rentables.

Pour répondre aux questions des différents acteurs territoriaux (porteurs de projets, producteurs fermiers, collectivités, partenaires du monde agricole…) sur ce nouveau mode de commercialisation, la Chambre d’agriculture organise un forum sur les distributeurs automatiques de produits fermiers le 21 novembre prochain, à Moulins.

Au programme de cette demi-journée :

- Témoignages et retour d’expériences d’agriculteurs locaux et régionaux ayant mis en place des distributeurs automatiques à la ferme ou à l’extérieur de la ferme ;

- Interventions de conseillers de chambres d’agriculture départementales et d’organismes partenaires sur les conditions de réussite pour mettre en place les distributeurs automatiques.

Les intervenants interviendront plus précisément sur les thématiques suivantes : présentation des différentes initiatives ; accompagnement technique et financements ; site d’implantation ; produits, gamme de produits et services ; matériel ; logistique et organisation ; facteurs de réussite et points de vigilance.

Cette thématique vous intéresse. Alors rendez-vous le 21 novembre à Moulins !

⇐ Pour tous renseignements complémentaires, contactez l’Unité Diversification de la Chambre d’agriculture de l’Allier au 04 70 48 42 42.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière