Aller au contenu principal

Les distributeurs automatiques: Un nouveau mode de commercialisation pour les agriculteurs ?

La Chambre d’agriculture de l’Allier organise, avec le soutien du Conseil départemental, un forum sur les distributeurs automatiques de produits fermiers, innovations de commercialisation, le lundi 21 novembre prochain, à partir de 13 h 30, à la Chambre d’agriculture à Moulins.

© AA03

Ces dernières années, les distributeurs automatiques de produits fermiers ont émergé dans le paysage français. De nombreuses raisons l’expliquent :

- Des agriculteurs jouent la carte de la proximité pour se faire connaître, toucher une nouvelle clientèle, valoriser les produits locaux ou adapter leur charge de travail ;

- Les consommateurs souhaitent acheter des produits locaux, frais, de saison, de qualité et fermiers pouvant être récupérés à toute heure de la journée, et ce facilement ;

- Les collectivités en manque de commerce de proximité recherchent des solutions pour dynamiser et rendre plus attractif leur territoire.

Ce nouveau mode de commercialisation en vente directe repose sur un fonctionnement nettement différent des débouchés traditionnels tels que les marchés ou les magasins à la ferme. Présentant de nombreux avantages (gain de temps, absence d’intermédiaire, absence de caisse, meilleure rémunération…), ils impliquent un investissement important en termes de réflexion, matériel et organisation pour être rentables.

Pour répondre aux questions des différents acteurs territoriaux (porteurs de projets, producteurs fermiers, collectivités, partenaires du monde agricole…) sur ce nouveau mode de commercialisation, la Chambre d’agriculture organise un forum sur les distributeurs automatiques de produits fermiers le 21 novembre prochain, à Moulins.

Au programme de cette demi-journée :

- Témoignages et retour d’expériences d’agriculteurs locaux et régionaux ayant mis en place des distributeurs automatiques à la ferme ou à l’extérieur de la ferme ;

- Interventions de conseillers de chambres d’agriculture départementales et d’organismes partenaires sur les conditions de réussite pour mettre en place les distributeurs automatiques.

Les intervenants interviendront plus précisément sur les thématiques suivantes : présentation des différentes initiatives ; accompagnement technique et financements ; site d’implantation ; produits, gamme de produits et services ; matériel ; logistique et organisation ; facteurs de réussite et points de vigilance.

Cette thématique vous intéresse. Alors rendez-vous le 21 novembre à Moulins !

⇐ Pour tous renseignements complémentaires, contactez l’Unité Diversification de la Chambre d’agriculture de l’Allier au 04 70 48 42 42.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière