Aller au contenu principal

Les distributeurs automatiques: Un nouveau mode de commercialisation pour les agriculteurs ?

La Chambre d’agriculture de l’Allier organise, avec le soutien du Conseil départemental, un forum sur les distributeurs automatiques de produits fermiers, innovations de commercialisation, le lundi 21 novembre prochain, à partir de 13 h 30, à la Chambre d’agriculture à Moulins.

© AA03

Ces dernières années, les distributeurs automatiques de produits fermiers ont émergé dans le paysage français. De nombreuses raisons l’expliquent :

- Des agriculteurs jouent la carte de la proximité pour se faire connaître, toucher une nouvelle clientèle, valoriser les produits locaux ou adapter leur charge de travail ;

- Les consommateurs souhaitent acheter des produits locaux, frais, de saison, de qualité et fermiers pouvant être récupérés à toute heure de la journée, et ce facilement ;

- Les collectivités en manque de commerce de proximité recherchent des solutions pour dynamiser et rendre plus attractif leur territoire.

Ce nouveau mode de commercialisation en vente directe repose sur un fonctionnement nettement différent des débouchés traditionnels tels que les marchés ou les magasins à la ferme. Présentant de nombreux avantages (gain de temps, absence d’intermédiaire, absence de caisse, meilleure rémunération…), ils impliquent un investissement important en termes de réflexion, matériel et organisation pour être rentables.

Pour répondre aux questions des différents acteurs territoriaux (porteurs de projets, producteurs fermiers, collectivités, partenaires du monde agricole…) sur ce nouveau mode de commercialisation, la Chambre d’agriculture organise un forum sur les distributeurs automatiques de produits fermiers le 21 novembre prochain, à Moulins.

Au programme de cette demi-journée :

- Témoignages et retour d’expériences d’agriculteurs locaux et régionaux ayant mis en place des distributeurs automatiques à la ferme ou à l’extérieur de la ferme ;

- Interventions de conseillers de chambres d’agriculture départementales et d’organismes partenaires sur les conditions de réussite pour mettre en place les distributeurs automatiques.

Les intervenants interviendront plus précisément sur les thématiques suivantes : présentation des différentes initiatives ; accompagnement technique et financements ; site d’implantation ; produits, gamme de produits et services ; matériel ; logistique et organisation ; facteurs de réussite et points de vigilance.

Cette thématique vous intéresse. Alors rendez-vous le 21 novembre à Moulins !

⇐ Pour tous renseignements complémentaires, contactez l’Unité Diversification de la Chambre d’agriculture de l’Allier au 04 70 48 42 42.

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière