Aller au contenu principal

Les diplômés à l'honneur à l'IFRIA Auvergne

Le 8 décembre, cérémonie de fin d'études organisée pour les jeunes diplômés en juin 2016.

Rodolphe Caillon, directeur de l'IFRIA, a tenu à féliciter un à un les titulaires d'un BP ou d'un BTS.
Rodolphe Caillon, directeur de l'IFRIA, a tenu à féliciter un à un les titulaires d'un BP ou d'un BTS.
© L'Auvergne Agricole

Moment riche en témoignages à l'IFRIA Auvergne. Les anciens étudiants en alternance de BP IA, BTS STA ou CIMA IAA sortis de l'école en juin dernier se sont retrouvés le temps d'une soirée afin de récupérer leurs diplômes. L'occasion de faire le point sur le début de leur carrière professionnelle et d'échanger souvenirs et expériences avec les nouvelles promotions.

 

L'IFRIA au service de l'agroalimentaire

Trois parcours de trois niveaux différents sont proposés à l'IFRIA Auvergne : le BTS et le BP se déroulent sur deux ans et débouchent sur des diplômes de niveau 3 et 4. Le CIMA quant à lui se passe en un an et équivaut à un diplôme de niveau 5. Avec ses 9 entités et ses 11 antennes, la formation a pour but de spécialiser les étudiants dans la filière agroalimentaire. L'IFRIA a été créé en 1998 par les entreprises afin de répondre aux besoins de recrutement. En apprentissage ou en alternance, la particularité de cet enseignement est son fonctionnement en collaboration avec divers partenaires. William Saurin, Volvic, Limagrain ou encore Lactalis, les offres sont riches et diversifiées. Avec la réforme territoriale, l'IFRIA Auvergne Rhône-Alpes a vu le jour en juillet 2016 et comprend désormais 12 départements, permettant d'élargir l'offre de formation et la carte des diplômes. L'objectif de ce nouvel IFRIA est de construire une filière de formation allant du niveau 5 à 1 (niveau ingénieur), spécialisée dans l'agroalimentaire.

Les alternants à l'honneur

« La cérémonie sert à mettre les alternants à l'honneur et à clôturer de jolis parcours», rappelle Rodolphe Caillon, directeur de l'IFRIA. « Votre présence est le témoignage que tout le monde a gagné. Soyez fiers de vos parcours et reconnaissants des entreprises qui vous ont fait confiance. Et surtout, gardez le contact ». L'IFRIA met un point d'honneur à rester en contact avec ses anciens étudiants, c'est pourquoi d'eux d'entre eux sont venus partager leur expérience professionnelle. Après avoir obtenu son BTS en 2006, l'un d'eux est entré chez Limagrain et est maintenant technicien en recherche et développement, voyageant à travers l'Europe et même jusqu'aux États-Unis. «Cela n'a pas été facile, il a fallu faire ses preuves ». Pour le second, titulaire d'un BTS depuis 2015, « la différence entre l'école et le monde du travail, c'est que l'on n'a pas le même filet de protection. On nous demande plus d'exigences et donc plus d'approfondissement ».

La soirée s'est poursuivie par la remise des diplômes aux BP, BTS et CIMA, au cours de laquelle chacun a décrit son parcours professionnel depuis sa sortie de l'école. CDD, CDI ou encore Licence pro pour d'autres, les débouchés ne font pas défaut dans le secteur de l'agroalimentaire. « Restez en mode apprentissage car on apprend toute sa vie, restez curieux », a conclu le directeur. La cérémonie s'est achevée autour d'un cocktail, moment d'échange convivial entre tous les participants.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière