Aller au contenu principal

Les différents types d’applications pour piloter son troupeau à distance

Les tablettes et les smartphones sont de plus en plus présents dans les élevages. On distingue deux grandes familles, dont la dépendance au réseau de téléphonie mobile n’est pas la même.

En bout de champ ou en bout d’étable, les agriculteurs utilisent des applications en ligne. Semis ou gestion du troupeau, le numérique est partout.
En bout de champ ou en bout d’étable, les agriculteurs utilisent des applications en ligne. Semis ou gestion du troupeau, le numérique est partout.
© Björn Qvarfordt

Une majorité d’agriculteurs sont équipés d’un smartphone ou d’une tablette (voire des deux) et apprécient l’immédiateté de l’accès à l’information. Combiner la mobilité à l’intégration d’informations est intéressant dans la gestion du troupeau. Cela permet de mettre à jour les informations du troupeau sans avoir à revenir à l’ordinateur de bureau. Le principal frein reste l’accès à l’internet mobile dans les campagnes, en particulier à la 3G. La quasi totalité des applications agricoles nécessitent ce débit pour être fonctionnelles. Les réseaux des opérateurs ne sont pas aussi performants partout. Face à ces lacunes, les éditeurs ont développé trois types d’applications : les web-applications, les applications natives et des versions hybrides. Les premières nécessitent d’avoir accès à internet pour pouvoir s’en servir via la 3G ou un routeur wifi relayant internet sans fil de la maison. L’intérêt de ces solutions est de laisser l’éleveur libre de choisir parmi toutes les gammes de smartphones ou de tablettes. Les applications natives sont sur le téléphone ou la tablette et non plus sur internet. Le logiciel et les données sont stockés sur le téléphone. Internet ne sert plus qu’à mettre à jour les informations sur les supports. Les applications hybrides sont des web-applications capables de stocker des informations sur le smartphone en absence de réception 3G. Elles sont contraignantes, car elles nécessitent parfois d’anticiper l’absence de réception 3G. Elles sont de moins en moins présentes sur le marché.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 18 février 2016, numéro 1347.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière