Aller au contenu principal

Les différentes propriétés des effluents

Les fumiers et les lisiers n’ont pas les mêmes effets sur la fertilité des sols et ne doivent pas être gérés pareil que les épandages.

Le fumier a un effet minéralisant à retardement et se gère sur les campagnes deux, trois et quatre qui suivent l’épandage.
Le fumier a un effet minéralisant à retardement et se gère sur les campagnes deux, trois et quatre qui suivent l’épandage.
© JC Gutner

L’épandage des engrais de ferme permet de maintenir le statut organique du sol et est un gage d’assurance pour la durabilité de la fertilité physique, chimique et biologique de celui-ci. Pour permettre des économies de main-d’œuvre, des agriculteurs font le choix de modifier leurs systèmes de gestion des effluents et passent d’un système fumier à un système lisier. Toutefois, les propriétés de ces effluents ne sont pas équivalentes et ils n’ont pas les mêmes effets sur la fertilité des sols.
La disponibilité azotée : entre engrais et amendement
Les engrais de ferme peuvent être classés en deux grands types. Premièrement, les produits à effet azote rapide de type lisier : 50 à 90 % d’azote utilisable dans l’année en fonction du type de lisier et des modalités d’épandage et d’incorporation au sol. Deuxièmement : les produits à effet azote lent de type fumier, avec 20 à 30 % d’azote utilisable dans l’année. Les valeurs agronomiques des lisiers et fumiers sont fondamentalement différentes. Les lisiers à fraction ammoniacale élevée sont à gérer comme les engrais minéraux. Les fumiers ont une valeur en azote efficace plus faible. Ils ont une valeur amendante et sont une garantie de l’entretien de la fertilité des sols à long terme. Le raisonnement de la fertilisation doit être conduit sur la globalité de l’exploitation, en fonction des systèmes de culture en place et des potentiels de sols de manière à maintenir une bonne fertilité avec des taux de matière organique corrects sur l’ensemble du parcellaire.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 7 avril 2016, numéro 1354.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière