Aller au contenu principal

Les différentes propriétés des effluents

Les fumiers et les lisiers n’ont pas les mêmes effets sur la fertilité des sols et ne doivent pas être gérés pareil que les épandages.

Le fumier a un effet minéralisant à retardement et se gère sur les campagnes deux, trois et quatre qui suivent l’épandage.
Le fumier a un effet minéralisant à retardement et se gère sur les campagnes deux, trois et quatre qui suivent l’épandage.
© JC Gutner

L’épandage des engrais de ferme permet de maintenir le statut organique du sol et est un gage d’assurance pour la durabilité de la fertilité physique, chimique et biologique de celui-ci. Pour permettre des économies de main-d’œuvre, des agriculteurs font le choix de modifier leurs systèmes de gestion des effluents et passent d’un système fumier à un système lisier. Toutefois, les propriétés de ces effluents ne sont pas équivalentes et ils n’ont pas les mêmes effets sur la fertilité des sols.
La disponibilité azotée : entre engrais et amendement
Les engrais de ferme peuvent être classés en deux grands types. Premièrement, les produits à effet azote rapide de type lisier : 50 à 90 % d’azote utilisable dans l’année en fonction du type de lisier et des modalités d’épandage et d’incorporation au sol. Deuxièmement : les produits à effet azote lent de type fumier, avec 20 à 30 % d’azote utilisable dans l’année. Les valeurs agronomiques des lisiers et fumiers sont fondamentalement différentes. Les lisiers à fraction ammoniacale élevée sont à gérer comme les engrais minéraux. Les fumiers ont une valeur en azote efficace plus faible. Ils ont une valeur amendante et sont une garantie de l’entretien de la fertilité des sols à long terme. Le raisonnement de la fertilisation doit être conduit sur la globalité de l’exploitation, en fonction des systèmes de culture en place et des potentiels de sols de manière à maintenir une bonne fertilité avec des taux de matière organique corrects sur l’ensemble du parcellaire.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 7 avril 2016, numéro 1354.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière