Aller au contenu principal

Les diagnostics de terrain débutent

INVENTAIRE DES ZONES HUMIDES En début d'année, nous vous annoncions qu'un inventaire des zones humides était lancé sur le secteur de Vichy Communauté et que des groupes de travail locaux allaient être mis en place.

Un fond de prairie humide.
Un fond de prairie humide.
© CA03

Aujourd'hui, ce sont les investigations de terrain qui débutent. Afin d'acquérir une connaissance précise et de répondre aux demandes d'usagers locaux tels que le monde agricole et les collectivités travaillant sur leurs documents d'urbanisme, la Commission Locale de l'Eau (CLE) du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de l'Allier aval porté par l'Etablissement public Loire s'est engagée à réaliser un inventaire des zones humides sur l'ensemble de son territoire d'intervention. Cet inventaire, réalisé en partenariat avec Vichy Communauté, permettra d'améliorer les connaissances et l'information sur les zones humides inventoriées. Les inventaires de terrain vont débuter à la fin de ce mois. La méthode d'expertise se basera prioritairement sur la végétation présente. En cas de doute, des relevés pédologiques pourront être réalisés en complément. Dans un premier temps, ce sont les communes de Biozat, Serbannes, Cognat-Lyonne, Espinasse-Vozelle et Brugheas qui feront l'objet de prospections sur la fin du mois de mai. Les communes d'Hauterive, Bellerive-sur-Allier, Saint-Pont, Vendat et Charmeil suivront, pendant la 1ère quinzaine de juin. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous rapprocher de vos mairies.

CHAMBRE D'AGRICULTUREDE L'ALLIER

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière