Aller au contenu principal

Rallye vignoble
Les deux pieds dans la vigne pour un premier bilan

Le 8 septembre, les viticulteurs du Puy-de-Dôme se sont réunis, au Crest. En plein cœur des vignes de Pierre Deshors, ils ont fait le point sur la récolte à venir.

Paul Barbazanges, animateur de la Fédération viticole du Puy-de-Dôme, expose aux viticulteurs ses 
observations des vignes.
Paul Barbazanges, animateur de la Fédération viticole du Puy-de-Dôme, expose aux viticulteurs ses
observations des vignes.
© Mélodie Brut

Quoi de mieux pour faire un bilan viticole que d’être dans une vigne ? C’est dans ce paysage, sur la commune du Crest, que les viticulteurs, membres de la fédération du Puy-de-Dôme, et les acteurs de la filière se sont réunis. L’animateur, Paul Barbazanges, a exposé ses observations post et pré-vendange. En effet, la particularité, de cette année 2011, est l’extrême hétérogénéité de maturité. D’une vigne à une autre, le raisin est prêt à être vendangé ou demande encore quelques rayons de soleil.

 

Bilan complet

Encore une fois, le climat de ces derniers mois, et de ces dernières semaines, n’arrange pas les affaires des viticulteurs. Le printemps sec et les pluies récentes causent, désormais, une maturité hétérogène sur l’ensemble du vignoble puydômois.

En Chardonnay, l’animateur a pu observer une précocité importante. Les premières vendanges ont eu lieu à partir du 27 août, date exceptionnelle pour le département. A contrario, dans certaines zones géographiques, la maturation se fait attendre. Un problème qui ne facilite pas l’organisation des vendanges. Sur le même cépage, les observations ont révélé une explosion du Botrytis. A certains endroits, il faut rajouter les dégâts de guêpes. Leur évolution est à surveiller puisque ces dégâts ont tendance à augmenter l’acidité.

Cependant, le plus gros danger pour le vignoble reste le taux d’azote. Ce dernier est « affreusement » bas. Pour régler ce problème au plus vite, la fédération envisage des actions. Paul Barbazanges explique aux viticulteurs : « Nous ferons venir des techniciens et des ingénieurs pour trouver des solutions. » Selon l’animateur, qui s’appuie sur ses observations et analyses chimiques, cette année 2011 n’a rien d’extraordinaire. Pour l’instant, l’estimation de rendement n’est pas faisable. Du côté juridique, il semblerait également qu’il y ait des difficultés à avancer.

 

Cahier des charges

Le cahier des charges du vin de pays est toujours en « standby » et la fédération n’a pas de nouvelles de l’AOC. D’un point de vue de la réglementation, un point primordial est rappelé. Les viticulteurs sont autorisés à un degré de chaptalisation seulement. «Vous devez faire attention aux contrôles. Les sanctions coûtent plus cher qu’une analyse ! N’hésitez pas à en faire» rappelle Paul Barbazanges.

Cette réunion d’information a aussi été l’occasion d’une dégustation particulière. Les viticulteurs ont pu goûter les fruits de deux micro-vendanges. Le premier vin est issu d’un cépage Gamay sélectionné, par Pierre Sucheyre, en Auvergne sur la commune du Crest. Il sera proposé en décembre 2011 au catalogue national afin d’être répertorié. Le second vin provient d’un cépage du Gamay clone 509. Ce dernier est inscrit et utilisé dans d’autres régions. Une comparaison a été faite entre ces deux produits. Il en ressort que le premier possède une richesse aromatique de taille. Cette particularité organoleptique promet un bel avenir à ce cépage. L’année 2012 verra, peut-être, naître le premier cépage gamay 100 % auvergnat.

 

Vendredi 16 septembre, les vendanges s’invitent à Clermont-Ferrand. La fédération viticole du Puy-de-Dôme organise une manifestation dans la vigne du Boulevard Panoramique. Les particuliers sont invités à venir vivre la récolte en revêtant la peau des vendangeurs.

Inscriptions et information : Fédération viticole du Puy-de-Dôme au 04.73.44.45.19.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière