Aller au contenu principal

Les députés pro Ceta chassés du Sommet

Coup de chaud, jeudi en fin de matinée au Sommet de l’élevage. À l’issue d’un débat houleux sur le Ceta, les députés Roland Lescure et Jean-Baptiste Moreau ont été sortis par les éleveurs.

Les députés Jean-Baptiste Moreau et Roland Lescure, exclus du Sommet de l’élevage.
Les députés Jean-Baptiste Moreau et Roland Lescure, exclus du Sommet de l’élevage.
© SC

Sur le papier, le débat s’annonçait plus qu’alléchant : refaire le match du vote du Ceta de cet été en réunissant André Chassaigne, député Front de gauche de la montagne thiernoise, Roland Lescure, député LREM (français établis hors de France) et président de la commission économique de l’Assemblée nationale, Jean-Yves Bony, député cantalien Les Républicains, François Ruffin, député France insoumise de la Somme, Jean-Baptiste Moreau, député LREM de la Creuse, Valérie Imbert, éleveuse dans l’Aveyron et Bruno Dufayet, président de la Fédération nationale bovine (FNB). Jeudi, le moment a dépassé tous les pronostics tant par la teneur des propos que par son issue : Une sortie manu militari des députés Moreau et Lescure de l’enceinte du Sommet par une centaine d’éleveurs du réseau FNSEA-JA-FNB, scandant des « les leçons ça suffit », « du balai », « dehors Moreau », « vous ne méritez pas d’aller dans le salon »… En cause, la volte-face de certains députés qui ont voté en faveur de la ratification par la France du Ceta, alors que quelques semaines auparavant, ils avaient dans le cadre de la loi alimentation voté un article (44), qui prévoit que les produits ne respectant pas les normes européennes ne puissent entrer sur le territoire français.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1529, du 10 octobre 2019, en page 4.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière