Aller au contenu principal

Les dénominations « steaks » et « laits végétaux » toujours interdites

Le rapporteur et le ministre se sont fermement opposés à l’amendement défendu par le député de la France insoumise Bastien Lachaud, demandant la suppression de l’article 11 sexies. Ce dernier interdit l’utilisation des dénominations usuelles des denrées alimentaires d’origine animale pour désigner ou promouvoir celles d’origine végétale (lait, steak).

Le député estime qu’avec « 84 kg de viande » consommés chaque année, soit « plus d’un milliard » d’animaux abattus, « notre alimentation n’est pas écologiquement soutenable ». Il assure que pour produire 1 kg de bœuf, « il faut 7 kg de céréales, ou l’équivalent de 15 000 litres d’eau, contre un peu plus de 1 000 pour du soja ». Selon lui, l’article dépend d’une « pression de l’industrie de la viande » et « vise à affaiblir le marché végétarien » qui « fait peur aux lobbies ». Agacé, Jean-Baptiste Moreau rétorque que « ça n’est pas parce qu’une bêtise est répétée plusieurs fois qu’elle devient une vérité », faisant allusion aux chiffres cités par le député. Il rappelle que le seul objectif de l’article est « d’interdire certaines pratiques commerciales trompeuses pour le consommateur ».

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière