Aller au contenu principal

Les demandes TFNB sont à faire avant le 31 janvier

Les jeunes agriculteurs bénéficiant des aides à l’installation peuvent bénéficier d’un dégrèvement temporaire d’impôt sur le foncier non bâti.

Sauf en cas de modification du parcellaire de l’exploitation, le dégrèvement s’effectue par tacite reconduction.
Sauf en cas de modification du parcellaire de l’exploitation, le dégrèvement s’effectue par tacite reconduction.
© Anja

Les jeunes agriculteurs bénéficiaires des aides a l’installation (dotation d’installation ou prêts à moyens termes spéciaux), installés en 2016 peuvent demander au centre des impôts un dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti des parcelles qu’ils mettent en valeur. Celui-ci s’applique pour une installation individuelle ou en société. Dans ce cas, le dégrèvement ne concerne que les parcelles que le jeune agriculteur met à disposition de la société (en fermage ou en propriété), ou en jouissance (location) ou usufruit. En cas d’installation le 1er janvier d’une année, le dégrèvement n’est possible que l’année suivante.
Un abattement de 50 % de plein droit
L’État prend en charge, pour toutes les communes, 50 % de la part communale et intercommunale. Ce dégrèvement concerne les taxes foncières sur le non bâti et porte sur les terres dont le jeune agriculteur est propriétaire ou locataire pendant cinq ans. Pour la part restante, correspondant à la part communale et de certaines communautés de communes, le dégrèvement est facultatif.Il dépend d’une délibération de la commune. La durée du dégrèvement est variable, elle peut aller d’un à cinq ans.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 19 janvier 2017, numéro 1393.

À retenir
Le dossier de demande est complet s’il comprend la déclaration TFNB et une copie du courrier reçu de la DDT de Lozère intitulé « aides à l’installation des jeunes agriculteurs, certificat de conformité ». À envoyer au centre des impôts fonciers à Mende, 9 rue des Carmes, BP142.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière