Aller au contenu principal

Les dégâts dus au gel en Lozère aussi

Les dégâts dus à la vague de froid intense qui s'est abattue sur la France début avril ont aussi touché la Lozère, même si le département a subi moins de casse qu'ailleurs.

© Médiathèque des chambres d'agriculture (Huss R.)

Si nationalement, les dommages vont avoir des conséquences lourdes sur la production agricole cette année, en Lozère, les premières remontées de terrain font état d'un bilan plus contrasté. Il sera cependant difficile d'établir un point de situation précis avant plusieurs semaines, ont déjà prévenu les professionnels.
En Lozère, si les gelées tardives sont un phénomène courant, leur intensité et leur durée cette année ont eu un impact plus lourd que les années précédentes. D'après les premières constatations, les vallées cévenoles et les gorges du Tarn ont été les plus touchées par ce phénomène météorologique inédit. Dans la vallée de l'Altier, par exemple, « le gel n'a pas eu d'effet car les boutons floraux démarrent à peine », a confirmé Laurent Veyrunes, agriculteur à Altier et producteur de pommes, entre autres.
Pour réaliser un état des lieux plus complet, les chambres d'agriculture ont mis en place des questionnaires à remplir par les agriculteurs. En Lozère, le questionnaire devrait rester en ligne plusieurs semaines et concerne toutes les productions végétales : vergers, maraîchers, châtaigniers, légumineuses fourragères, etc. L'idée étant d'effectuer un recensement le plus large possible des dégâts, « pour établir une première base de discussion, qui servira lors des négociations avec les pouvoirs publics », explique la chambre d'agriculture.
Jean-François Maurin, président de la FDSEA, s'est satisfait des annonces gouvernementales promettant une aide exceptionnelle d'un milliard d'euros aux agriculteurs touchés sur le territoire national. « Il faut espérer que les agriculteurs impactés sur le département puissent en bénéficier », a ajouté le président de la FDSEA. « C'est catastrophique pour certaines zones du département, notamment dans les gorges du Tarn », a-t-il décrit.

En pratique

La chambre d’agriculture de Lozère a lancé, sur son site, un questionnaire à remplir : rendez-vous sur le site de la chambre d’agriculture de Lozère, onglet « les dernières actualités », et cliquez sur l’article « Productions végétales : la chambre d’agriculture recense l’impact des dernières gelées ».

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière