Aller au contenu principal

Les Cuma se préparent pour la journée machinisme sur l'entretien du parcellaire

Rendez-vous le mercredi 21 septembre au nouveau bâtiment de la Cuma du Valdonnez à Saint-Étienne-du-Valdonnez.

Rendez-vous le mercredi 21 septembre au nouveau bâtiment de la Cuma du Valdonnez à Saint-Étienne-du-Valdonnez.
Rendez-vous le mercredi 21 septembre au nouveau bâtiment de la Cuma du Valdonnez à Saint-Étienne-du-Valdonnez.
© Cuma Lozère

La profession agricole est confrontée en cette année 2022 à une situation économique mondiale inédite entraînant, entre autres, des hausses très importantes sur les coûts des matériels. Les agriculteurs sont, par ailleurs, confrontés à de multiples enjeux : gain de temps, qualité et confort de travail mais également optimisation des matériels. Pour répondre à cela, la Cuma reste aujourd'hui la meilleure solution pour disposer de matériels performants tout en limitant la charge économique. En Lozère, ce sont près de 90 % des agriculteurs qui adhèrent à au moins une Cuma du département.
Afin de mettre en avant la dynamique du réseau des Cuma lozériennes, la fédération départementale des Cuma organise une journée départementale machinisme sur le thème de « l'entretien du parcellaire ». Celle-ci aura lieu au nouveau hangar de la Cuma du Valdonnez à Saint-Étienne-du-Valdonnez.
Cette journée sera l'occasion de voir en exposition des matériels de différentes marques permettant d'intervenir pour les chantiers d'entretien des parcelles : broyeurs, gyrobroyeurs, épareuses, robot de broyage... Mais également des matériels pour réaliser les chantiers de clôture (enfonce pieux, dérouleuse de grillage et barbelé, cloueur à gaz...). Les matériels de clôture seront mis en démonstration sur le site.
Les matériels resteront exposés tout au long de la journée et seront présentés à tour de rôle au micro par le concessionnaire ou le représentant de la marque. Cette manifestation sera un lieu d'échanges entre le grand public, les agriculteurs, les Cuma et les concessionnaires agricoles sur les performances des matériels afin d'apporter des éléments de réponse aux utilisateurs qui souhaitent gagner en efficacité sur leurs chantiers d'entretien des parcelles. Cette édition sera également l'occasion de rencontrer nos partenaires qui exposeront des stands sur des thématiques variées : sécurité et prévention, photovoltaïque, agronomie...
Rendez-vous est donné le 21 septembre de 10 h à 16 h au nouveau hangar de la Cuma du Valdonnez, à Saint-Étienne-du-Valdonnez (en bordure de la N 106 en direction du col de Montmirat)

Restauration sur place le midi et buvette toute la journée.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière