Aller au contenu principal

Les Cuma se développent

© CB

Le 8 juin dernier à Roches, l’Assemblée Générale de la Fédération Départementale des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole, sous la présidence de Claude Skrzypczak, est revenue sur son activité.

Un réseau fédératif en plein essor
Avec 97 Cuma actives sur le département fin 2016, la Fédération de la Creuse enregistre un maintien de ses adhésions malgré un contexte économique difficile et une diminution régulière du nombre d’exploitations. « Les demandes d’activités déléguées sont de plus en plus fréquentes » souligne Daniel Lefour, animateur ; grâce à une bonne santé financière et avec l’aide du PCAE (Plan pour la compétitivité et l’adaptation des exploitations), les CUMA du département disposent de matériels neufs orientés principalement vers des activités liées au transport, à l’enrubannage et à l’épandage de fumier. Tournées vers l’avenir, les CUMA creusoises sont également porteuses de projets et d’initiatives novatrices à l’exemple de l’activité compostage qui touche 75 exploitations pour un volume proche de 50 000 m3.
En ce qui concerne le volet financier, la FDCUMA a intégré fin 2016 l’Association de gestion de comptabilité Centre Ouest. Le but est de pérenniser l’activité comptable tout en répondant à une nécessaire mise en conformité : « aujourd’hui 16 Cuma sont employeurs de main d’œuvre pour différents types de postes saisonniers ou permanents soit 12,5 équivalents temps plein » indique Philippe Prabonnaud, administrateur. La dynamique du département sera ainsi soutenue via un meilleur suivi et le maintien de l’équipe actuelle.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière