Aller au contenu principal

Les Cuma lancent une centrale d’achat contre la hausse des prix

Une centrale d’achat, CamaCuma, est lancée en réaction aux prix des agroéquipements qui augmentent « de manière systématique », ont annoncé le 23 mars ses initiateurs au sein des Cuma (coopératives d’utilisation de matériel agricole). « À peu près 500 millions d’euros sont investis par les Cuma » chaque année, a souligné Philippe Majeune, agriculteur dans le Puy-de-Dôme et élu national du réseau. « C’est une force mais qui est complètement dispersée », note-t-il. L’idée est de faire des achats groupés, pour obtenir des prix à -25 %. CamaCuma part de cet autre constat que « les prix des matériels, tous les ans, augmentent systématiquement de 3 % à 6 % », Philippe Majeune. La centrale propose plusieurs formules : l’achat-revente, dédiée aux matériels simples, et la location de longue durée, pour les plus complexes. Deux appels d’offres sont en cours, l’un sur des plateaux fourragers en achat-revente, l’autre concernant des chargeurs télescopiques en location sur 36 à 60 mois. Après deux mois d’activité, CamaCuma affiche déjà un quart des matériels vendus ou loués. Trois autres appels d’offres sont prévus la semaine prochaine, puis cinq au deuxième semestre. La centrale d’achat revendique l’adhésion de 40 % des Cuma en France, dans un croissant qui part de l’ouest jusqu’à l’est en passant par le nord.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière