Aller au contenu principal

Les Cuma et le défi de l’emploi

Depuis que les Cuma ont été reconnues groupement d’employeurs, le sujet de l’emploi est devenu prioritaire pour les coopératives de matériel. La fédération régionale des Cuma organisait le 5 décembre à Précieux (Loire) une journée complète d’échanges et de travail consacrée à l’emploi partagé.

Les postes de chauffeurs et de chauffeurs-mécaniciens sont les plus recherchés par les Cuma.
Les postes de chauffeurs et de chauffeurs-mécaniciens sont les plus recherchés par les Cuma.
© DR

« Quand nous avons formé la Cuma Auvergne-Rhône-Alpes, la problématique de l’emploi était au cœur de notre projet politique », se souvient Daniel Petitjean, devenu depuis le président de la nouvelle organisation. Et de préciser les objectifs de l’échelon régional : « aider les Cuma à faire émerger des emplois mais sans être là pour faire le travail de suivi. Demain, si on veut exister face aux ETA (entreprises de travaux agricoles), il faut amener de l’emploi dans nos structures », insistait-il en introduction de cette journée « Label Cuma » consacrée à l’emploi partagé, organisé dans la Loire au lycée de Précieux (Campus Agronova).

Un besoin vital
Cet appel au salariat semble une évidence et surtout une nécessité pour pallier l’évolution de la démographie agricole, l’augmentation des surfaces des exploitations et soulager des agriculteurs débordés. Les témoignages ont été unanimes dans ce sens, à l’image de celui d’Alexandre Bardonnet, président des Cuma de la Loire : « Les agriculteurs n’ont plus de temps, si on ne se met pas à l’emploi, les Cuma et les exploitations pourraient disparaître. » Jérôme Arnaud, secrétaire général de la FRCuma et président de la Cuma du Puy-de-Dôme, relevait que « la possibilité de devenir groupement d’employeurs pour une Cuma avait été une réelle opportunité ». Reste pour certaines à franchir le pas. Pour d’autres, c’est déjà fait.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière