Aller au contenu principal

Les cotations ne sont plus le reflet de la réalité du marché

Les représentants de la FNB au sein des commissions de cotations refusent de valider les cotations et demandent d'en suspendre la publication. Cédric Mandin, secrétaire général adjoint de la FNB, président de la section engraissement de la fédération explique la situation.

© La Vendée agricole

Quelles sont les raisons de ce mouvement ?
Depuis plusieurs mois, nos représentants dans les commissions de cotations constatent qu'il n'y a plus de relation entre la situation générale du marché et les prix exprimés par le réseau des cotations. Le rapport de l'offre et de la demande n'est plus traduit dans les prix. Quand, par exemple, la demande est dynamique et l'offre contenue, on devrait enregistrer une hausse des prix et ce n'est plus le cas. Par ailleurs, cette perception est confirmée par des opérateurs d'aval qui expriment le même constat. Les cotations ne sont plus le reflet exact du marché.

Ce n'est pas la suspension de la publication des cotations qui réglera le problème ?
Nous n'avons à notre disposition aucun moyen d'investigation. Notre action vise à faire prendre conscience aux pouvoirs publics qu'il y a quelque chose qui ne tourne plus rond dans le monde des cotations. Le rôle de la puissance publique ne peut se limiter à la collecte des informations prix et à la publication des cotations. Il faut avoir un regard critique sur les résultats obtenus et travailler sur la qualité des données collectées ainsi que sur les mécanismes de formation du prix. Nous avons saisi le ministre de l'Agriculture qui s'est engagé à diligenter une enquête.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 14 mai 2015.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière