Aller au contenu principal

Les cornadis assurent confort et sécurité

Deux grands types de cornadis dominent le marché : le standard, le plus répandu et le suédois, pour les animaux à cornes. Revue de détails

© François d'Alteroche

On ne peut pas dire que ces panneaux servant à bloquer les animaux devant la table d’alimentation aient vraiment bénéficié de grandes évolutions au cours des dix dernières années, hormis l’arrivée de modèles à encolure réglable. Le système anti-pendaison permettant de débloquer un animal couché sur le sol est désormais courant sur les cornadis traditionnels. D’après Jacques Capdeville, de l’Institut de l’élevage, « c’est une erreur de ne pas opter pour ce type de procédé ». Même si le surcoût de quelques dizaines d’euros d’un panneau multiplié par le nombre de cornadis dans la stabulation est à prendre en considération, le prix d’une bête retrouvée morte n’est pas à négliger. Autre évolution notable, les systèmes anti-bruit : le plastique prend alors la place ou recouvre en partie les systèmes en acier. Un tel dispositif est avant tout source de confort, plus pour I’éleveur que pour l’animal. Dans le même registre, les systèmes de blocage ont aussi évolué pour permettre à l’utilisateur de manipuler plusieurs panneaux.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 22 janvier 2015.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière