Aller au contenu principal

Les coops veulent être connues et reconnues

Depuis le 3 juin et jusqu'au 12 juin, les coopératives agricoles agissent de concert pour donner plus de résonance à leur communication dans le cadre de la Semaine de la coopération. Elles vont ouvrir leurs portes et organiser des événements à destination du grand public mais aussi des élus et professionnels.

Gérard Rodange, président de Coop de France Rhône-Alpes Auvergne, entouré par des représentants de la Coopérative Dauphinoise (Isère) et l'Union des coopératives de l'Allier qui participeront à la Semaine de la coopération.
Gérard Rodange, président de Coop de France Rhône-Alpes Auvergne, entouré par des représentants de la Coopérative Dauphinoise (Isère) et l'Union des coopératives de l'Allier qui participeront à la Semaine de la coopération.
© DR

Mal et peu connues du grand public, les coopératives agricoles veulent sortir de l'ombre et s'exposer au grand jour pour mieux se faire connaître.
« Lancée en 2015, la Semaine de la coopération agricole est un événement qui propose aux Français d'aller à la rencontre des agriculteurs coopérateurs et de découvrir le modèle coopératif », expliquera Gérard Rodange, président de Coop de France Rhône-Alpes Auvergne, lors d'une conférence de presse pour lancer l'événement en région. De la plus petite regroupant quelques associés à la plus grande avec une dimension européenne ou internationale, les coopératives sont toutes la propriété des agriculteurs qui sont à la fois associés et fournisseurs de produits agricoles. Si les consommateurs connaissent bien les marques qui appartiennent aux coopératives, ils ne font pas forcément le lien avec les agriculteurs producteurs. Cette semaine de communication qui va se traduire par des visites de caves viticoles, de sites de production ou des animations dans les magasins des coopératives ou de leurs filiales, sera l'occasion de « créer du lien avec les consommateurs et de valoriser les produits. Ce sera aussi l'occasion de rappeler les valeurs de la coopération, fondées sur des principes de gouvernance démocratique, de proximité, de solidarité et de projet collectif partagé à long terme », précisera Gérard Rodange.

Des entreprises ancrées sur les territoires
Cette campagne de communication veut aussi montrer le poids et l'importance des coopératives pour la vitalité des territoires et l'économie locale. « Ce sont, pour la plupart, des petites et moyennes entreprises, ancrées dans les bassins de production agricole et non délocalisables. En structurant les filières agroalimentaires souvent jusqu'au produit fini, elles fixent sur les territoires des activités de première ou de seconde transformation porteuses de valeur ajoutée et d'emplois directs et induits », dira Gérard Rodange.
Pour connaître toutes les animations proposées par les coopératives : www.lacooperationagricole.coop

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière