Aller au contenu principal

Les Coopératives Sodiaal et Altitude renforcent leur alliance dans le Massif central

La coopérative Altitude va au-delà du partenariat en adhérant à Sodiaal. Une évolution gagnant-gagnant.

La coopérative Sodiaal et l’Union de coopératives agricoles Altitude basée à Aurillac, déjà partenaires depuis 2014, font évoluer leur relation avec l’entrée d’Altitude au sein du capital de Sodiaal.
La coopérative Sodiaal et l’Union de coopératives agricoles Altitude basée à Aurillac, déjà partenaires depuis 2014, font évoluer leur relation avec l’entrée d’Altitude au sein du capital de Sodiaal.
© © Annick Conté

Partenaires de longue date sur la production laitière, les deux coopératives, Sodiaal et Altitude, renforcent aujourd’hui leur alliance par l’adhésion d’Altitude à la coopérative Sodiaal. Ce partenariat permet à Sodiaal de confirmer son engagement dans l’économie laitière du Massif central ; de son côté, Altitude sécurise la mise en marché et la valorisation de la production de ses adhérents.

La coopérative Sodiaal et l’Union de coopératives agricoles Altitude basée à Aurillac, déjà partenaires depuis 2014, font évoluer leur relation avec l’entrée d’Altitude au sein du capital de Sodiaal. Cette adhésion conforte l’ancrage territorial dans le Massif central de Sodiaal et sécurise l’approvisionnement en matières laitières, notamment en lait AOP du Massif central, au profit des fromageries de St Mamet, St Flour et Lanobre.

De son côté, l’union de coopératives Altitude, présente sur le Massif central et sur trois régions (Auvergne-Rhône Alpes, Nouvelle Aquitaine et Occitanie), garantit par cette adhésion un débouché durable pour ses 400 producteurs de lait, tout en assurant un approvisionnement pérenne au profit des outils économiques du territoire.

Un nouvel élan

À travers ce nouveau partenariat, Sodiaal et Altitude définissent ainsi les bases d’un nouvel élan à leur collaboration, ce dont se réjouissent les présidents des deux structures.

« Nous sommes fiers et heureux d’accueillir l’Union de coopératives Altitude qui regroupe 400 éleveurs laitiers, ce qui contribue à la consolidation de l’économie laitière du Massif central. En tant que coopérative, Sodiaal se positionnera toujours du côté des éleveurs. L’Union Altitude est un partenaire historique avec qui nous partageons les valeurs communes que sont l’esprit coopératif, la préservation de nos territoires et la volonté de valoriser toujours plus le travail des éleveurs. » déclare Jean-Michel Javelle, Président de la coopérative Sodiaal.

« Pérenniser les outils du territoire en renforçant notre partenariat et en adhérant à la coopérative Sodiaal, avec qui nous avons une relation de longue date, est pour nous synonyme de construction sur le long terme et de visibilité pour la filière laitière. La dynamique de la coopérative Sodiaal est un gage de sécurité et une preuve d’engagement de long terme pour nos 400 adhérents producteurs laitiers » précise Didier Boussaroque, Président de l’Union de coopératives agricoles Altitude.

 

Zoom sur…
À propos d’Altitude
Altitude est un groupe coopératif agricole et agroalimentaire présent sur le Grand Massif central et sur trois régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Le Groupe se caractérise par une logique de filière autour de ses six grands métiers : lait, génétique, bovins-ovins, porc, agro-distribution, distribution grand public. La filière laitière regroupe 400 adhérents pour 120 millions de litres produits sur 6 départements.
À propos de Sodiaal : Première coopérative laitière française (20% du lait collecté), Sodiaal compte plus de 15 300 sociétaires producteurs sur 8 523 exploitations réparties dans 72 départements. Engagée pour proposer le meilleur des terroirs laitiers, Sodiaal est présente sur tous les métiers du lait : les fromages (Entremont, Monts & Terroirs, les Fromageries Occitanes, Blamont), le lait de consommation, la crème et le beurre (Candia), l’ultrafrais (Yoplait), la nutrition spécialisée (Nutribio) et les ingrédients laitiers (Eurosérum, Bonilait). La coopérative est présidée par Jean-Michel Javelle et la direction générale est confiée à Antoine Collette.

 

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière