Aller au contenu principal

coopératives
Les coopératives pour une mutualisation des moyens

L’Union des Coopératives Agricoles de l’Allier (UCAL) ne cesse de grandir.

Vue aérienne de l'usine de trituration, comprenant des bâtiments et des silos au milieu de champs
L'usine de trituration de Varennes sur Allier - Union des Coopératives Agricoles de l'Allier

Un outil au service des coopératives

L’Union des Coopératives Agricoles de l’Allier (UCAL) ne cesse de grandir.

Créée en 1988, l’UCAL ne cesse de grandir. Née de l’union des coopératives SICA BB, Val’Limagne.coop et COOPACA, elle regroupe une cinquantaine de sites et près de 350 salariés dans le département de l’Allier, et même un peu au-delà de ses frontières (Puy-de-Dôme, Creuse et Saône-et-Loire). L’UCAL est présente toute au long de l’année et sur tous les terrains afin de soutenir les coopératives dans leurs missions transverses et les aider à dégager de la valeur ajoutée.

En mutualisant les moyens, les services et les compétences, en achetant ensemble ou en travaillant sur des problématiques communes, les coopératives se dotent d’outils qu’elles n’auraient pas pu acquérir de manière indépendante. L’UCAL s’occupe de la commercialisation des récoltes des trois coopératives. Elle s’adapte constamment aux marchés. À la recherche de nouveaux débouchés, elle œuvre à la valorisation des céréales afin d’assurer une bonne rémunération aux agriculteurs adhérents des coopératives.

Depuis 2022, sa filiale UCAL Stockage et Protéines produit 9 000 litres d’huile par an destinés à l’alimentation humaine et animale mais également aux secteurs industriel et énergétique. Son usine de trituration située à Varennes-sur-Allier transforme actuellement 30 000 tonnes par an de graines oléagineuses (colza et tournesol). Ces graines sont cultivées localement par les adhérents des coopératives de l’UCAL. Les 21 000 tonnes de tourteaux fabriqués sont ensuite redistribuées dans l’alimentation des élevages du Bourbonnais. UCAL Stockage et Protéines participe ainsi au développement des circuits courts.

Dans des évènements comme le Sommet de l’Élevage, l’UCAL trouve, au-delà de la vitrine que cela représente, une belle occasion d’entretenir les relations avec les adhérents des coopératives, mais également de rencontrer les acteurs importants du monde agricole pour représenter et défendre les intérêts des agriculteurs adhérents et travailler aux problématiques de l’agriculture de demain.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière