Aller au contenu principal

Les contours de la nouvelle carte du Cantal avec seulement 15 cantons

Le Cantal compte 27 cantons et autant de conseillers généraux. En 2015, il ne sera plus composé que de 15 cantons, avec deux élus par territoire, soit 30 conseillers départementaux.

© RSA

Un an après les élections municipales, les urnes seront de nouveau sorties pour les élections cantonales. Avec de profonds bouleversements, puisque le Cantal comptera moins de cantons, mais davantage d’élus. En 2015, on votera pour une nouvelle assemblée départementale représentant 15 cantons et composée de 30 “conseillers départementaux”, hommes et femmes à parité (élus en binôme), sur la base d’un “redécoupage démographique”, qui ne prend pas en compte les contours des EPCI (communautés de communes). De nouvelles appellations Les dénominations s’en trouvent également changées. Ainsi apparaissent les cantons de “Saint-Paul-des-Landes” (qui englobe feu celui de La Roquebrou) ; de “Naucelles” (exit l’appellation Jussac sur un territoire qui comprend aussi celui de l’ex-Saint-Cernin) ; de “Neuvéglise” (qui correspond peu ou prou aux anciens cantons de Chaudes-Aigues et de Ruynes-en-Margeride réunis) ; “d’Ydes” ; de “Murat” (qui annexe les anciens territoires d’Allanche et de Condat) ; et même un canton “d’Arpajon” (qui absorbe tout l’ancien territoire de celui de Montsalvy)... Ceux de Pleaux et de Salers se fondent dans le canton de “Mauriac”, celui de Saint-Mamet est dissous pour moitié sur Maurs et sur Saint-Paul-des-Landes d’autre part. Pierrefort disparaît dans un canton de Saint-Flour sud redessiné et Massiac dans celui de Saint-Flour nord. Aurillac compte trois cantons : deux exclusivement urbains et un autre qui abrite la vaste et peuplée commune d’Ytrac.

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière