Aller au contenu principal

Les contours de la nouvelle carte du Cantal avec seulement 15 cantons

Le Cantal compte 27 cantons et autant de conseillers généraux. En 2015, il ne sera plus composé que de 15 cantons, avec deux élus par territoire, soit 30 conseillers départementaux.

© RSA

Un an après les élections municipales, les urnes seront de nouveau sorties pour les élections cantonales. Avec de profonds bouleversements, puisque le Cantal comptera moins de cantons, mais davantage d’élus. En 2015, on votera pour une nouvelle assemblée départementale représentant 15 cantons et composée de 30 “conseillers départementaux”, hommes et femmes à parité (élus en binôme), sur la base d’un “redécoupage démographique”, qui ne prend pas en compte les contours des EPCI (communautés de communes). De nouvelles appellations Les dénominations s’en trouvent également changées. Ainsi apparaissent les cantons de “Saint-Paul-des-Landes” (qui englobe feu celui de La Roquebrou) ; de “Naucelles” (exit l’appellation Jussac sur un territoire qui comprend aussi celui de l’ex-Saint-Cernin) ; de “Neuvéglise” (qui correspond peu ou prou aux anciens cantons de Chaudes-Aigues et de Ruynes-en-Margeride réunis) ; “d’Ydes” ; de “Murat” (qui annexe les anciens territoires d’Allanche et de Condat) ; et même un canton “d’Arpajon” (qui absorbe tout l’ancien territoire de celui de Montsalvy)... Ceux de Pleaux et de Salers se fondent dans le canton de “Mauriac”, celui de Saint-Mamet est dissous pour moitié sur Maurs et sur Saint-Paul-des-Landes d’autre part. Pierrefort disparaît dans un canton de Saint-Flour sud redessiné et Massiac dans celui de Saint-Flour nord. Aurillac compte trois cantons : deux exclusivement urbains et un autre qui abrite la vaste et peuplée commune d’Ytrac.

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière