Aller au contenu principal

Montlait
« Les consommateurs ont accueilli notre produit avec enthousiasme »

Dominique Barrau, président de l’Association des producteurs de lait de montagne.

© MC

À l’occasion de la journée mondiale du lait, le 1er juin, l’usine SLVA de Theix, dans le Puy-de-Dôme, a ouvert ses portes au public en partenariat avec les producteurs de la marque Mont Lait.
Dominique Barrau, président de l’Association des producteurs de lait de montagne revient sur la première année de commercialisation de la marque.

Récemment vous avez changé le packaging de la brique Mont Lait, pour quelles raisons ?
Dominique Barrau : Notre packaging n’a pas changé, il a évolué. Nous avions régulièrement des remarques de la part des consommateurs, des directeurs et chefs de rayons des points de vente, sur les couleurs trop froides de notre produit et les difficultés à le distinguer en rayon. Nous avons tenu compte de ces suggestions et avons décidé de conserver notre charte graphique mais d’ajouter du bleu sur l’ensemble de la brique. Nous avons également rajouté la carte des départements où est collecté le lait ainsi que le nom Massif Central. Là aussi cette décision répond à la demande des consommateurs qui avaient des difficultés à nous identifier.

Ces petites erreurs de packaging ont-elles eu un impact sur les ventes ?
D. B. : Non aucun, puisqu’aujourd’hui nous livrons plus de 80 magasins sur le Massif central et jusqu’à Toulouse alors qu’au 1er janvier nous en comptions seulement 35. Les ventes de notre produit ont progressé dans l’ensemble des magasins,  toutes enseignes confondues. Sur les cent premiers jours de l’année 2014, nous avons vendu autant de lait qu’en sept mois l’année passée. Le produit et la démarche plaisent aux consommateurs. L’implication des producteurs est particulièrement appréciée. Nos relations avec le public, à l’occasion  des différentes animations que nous organisons, ont toujours été bonnes au point que certains producteurs demandent à retourner sur le terrain ! Il en va de même avec les directeurs de magasins qui ont bien compris notre démarche et jouent le jeu.

Lors du lancement de la marque, vous aviez pour projet de la décliner sous différents produits. Où en êtes-vous ?
D.B. : Pour l’instant, nous portons nos efforts sur les ventes de lait de consommation. Quand on se lance dans ce genre d’aventure, on recherche d’abord à réussir et après à se diversifier. Il y a un an, nous ne savions pas si notre produit plairait aux consommateurs et aux magasins. Aujourd’hui, nous avons plus de certitudes. La diversification des produits n’est donc pas à l’ordre du jour mais nous ne perdons pas de vue ce projet. D’ailleurs, lorsque nous l’évoquons notre choix se dirige plutôt vers le développement d’un fromage.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière