Aller au contenu principal

Les Combrailles : une belle terre d’agriculture

Dimanche, les Jeunes agriculteurs de Manzat et de St Gervais organisaient Terre en fête, un événement dédié à l’agriculture.

Les candidats au concours de labour en plein exercice
Les candidats au concours de labour en plein exercice
© JA 63

Un dimanche ensoleillé, une équipe de bénévoles soudée et motivée, une commune accueillante, des animations nombreuses et un événement départemental. Tels sont les ingrédients qui ont permis de faire de Terre en Fête un moment inoubliable !

Pour cette occasion, tout le département s’était donné rendez-vous dans les Combrailles, à Charbonnières les Vieilles précisément, sur un site idéal avec une vue panoramique du secteur, à quelques pas du Gour de Tazenat

Depuis plusieurs mois, les équipes des JA de Manzat et de St Gervais, regroupées pour l’occasion se préparaient activement pour le jour J. Le beau temps, pile à l’heure a permis à Terre en fête de se dérouler dans les meilleures conditions. L’événement majeur de la journée, le concours de labour s’est bien passé. Huit candidats se sont présentés sur les terres de Combrailles, deux en planche et six à plat. Si certains candidats étaient rodés à l’épreuve, d’autres étaient inscrits pour la première fois. Loin d’être effrayés par l’enjeu, ils ont défendu leur peau de la meilleure des façons. Et puisqu’à la fin il faut des vainqueurs ; Antoine Renard, de Vodable est arrivée en tête du labour à plat et Benjamin Tixier, de Pionsat a devancé son adversaire en planche. Ils partiront tous les deux, dimanche 3 septembre, à Monlet, en Haute-Loire pour défendre les couleurs du département à la finale régionale. Et peut-être espérer aller plus loin…

Tout au long de la journée, les spectateurs ont pu participer aux différentes animations de la journée : la montgolfière, la calèche, la démonstration de chiens de troupeau, les ateliers à poneys, la vente de produits locaux et l’exposition de photos.

 

À l’heure de faire le bilan, il faut souligner l’engouement des spectateurs pour une telle manifestation agricole. La preuve en est que l’agriculture est encore importante aux yeux du grand public. Elle doit donc le rester. Et cela passera par des actions comme celle organisée ce week-end, mais aussi par le soutien des pouvoirs publics qui ne doivent pas oublier que l’agriculture est un pilier fondamental de notre société.

Les résultats

 

En planche

1er : Benjamin Tixier(69,1pts)

2eme : Benoit Crégut (60,1pts)

A plat

1er : Antoine Renard (71,3 pts)

2ème : Romain Thomas (69,5 pts)

3ème : Pierre-Baptiste Brugère (63,3 pts)

4ème : Alexandre Duchatelet (56,3 pts)

5ème : Anthony Lassagne (55,7 pts)

6ème : Olivier Barbecot (53,3 pts)

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière