Aller au contenu principal

Les Combrailles : une belle terre d’agriculture

Dimanche, les Jeunes agriculteurs de Manzat et de St Gervais organisaient Terre en fête, un événement dédié à l’agriculture.

Les candidats au concours de labour en plein exercice
Les candidats au concours de labour en plein exercice
© JA 63

Un dimanche ensoleillé, une équipe de bénévoles soudée et motivée, une commune accueillante, des animations nombreuses et un événement départemental. Tels sont les ingrédients qui ont permis de faire de Terre en Fête un moment inoubliable !

Pour cette occasion, tout le département s’était donné rendez-vous dans les Combrailles, à Charbonnières les Vieilles précisément, sur un site idéal avec une vue panoramique du secteur, à quelques pas du Gour de Tazenat

Depuis plusieurs mois, les équipes des JA de Manzat et de St Gervais, regroupées pour l’occasion se préparaient activement pour le jour J. Le beau temps, pile à l’heure a permis à Terre en fête de se dérouler dans les meilleures conditions. L’événement majeur de la journée, le concours de labour s’est bien passé. Huit candidats se sont présentés sur les terres de Combrailles, deux en planche et six à plat. Si certains candidats étaient rodés à l’épreuve, d’autres étaient inscrits pour la première fois. Loin d’être effrayés par l’enjeu, ils ont défendu leur peau de la meilleure des façons. Et puisqu’à la fin il faut des vainqueurs ; Antoine Renard, de Vodable est arrivée en tête du labour à plat et Benjamin Tixier, de Pionsat a devancé son adversaire en planche. Ils partiront tous les deux, dimanche 3 septembre, à Monlet, en Haute-Loire pour défendre les couleurs du département à la finale régionale. Et peut-être espérer aller plus loin…

Tout au long de la journée, les spectateurs ont pu participer aux différentes animations de la journée : la montgolfière, la calèche, la démonstration de chiens de troupeau, les ateliers à poneys, la vente de produits locaux et l’exposition de photos.

 

À l’heure de faire le bilan, il faut souligner l’engouement des spectateurs pour une telle manifestation agricole. La preuve en est que l’agriculture est encore importante aux yeux du grand public. Elle doit donc le rester. Et cela passera par des actions comme celle organisée ce week-end, mais aussi par le soutien des pouvoirs publics qui ne doivent pas oublier que l’agriculture est un pilier fondamental de notre société.

Les résultats

 

En planche

1er : Benjamin Tixier(69,1pts)

2eme : Benoit Crégut (60,1pts)

A plat

1er : Antoine Renard (71,3 pts)

2ème : Romain Thomas (69,5 pts)

3ème : Pierre-Baptiste Brugère (63,3 pts)

4ème : Alexandre Duchatelet (56,3 pts)

5ème : Anthony Lassagne (55,7 pts)

6ème : Olivier Barbecot (53,3 pts)

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière