Aller au contenu principal

Les Combrailles organisent un forum pour co-construire son alimentation

Le samedi 17 mai 2025, Saint-Gervais-d’Auvergne accueillera la première édition du Forum Alimentation d’Origine Combrailles. Organisé par le Syndicat mixte pour l’aménagement et le développement des Combrailles, cet événement s’inscrit dans le Projet Alimentaire Territorial (PAT), lancé en 2021, pour soutenir les circuits courts et promouvoir une alimentation locale, responsable et accessible.

equipe SMADC huilerie Blot l'Eglise
Bernard Bouleau a accueilli l'équipe du SMADC au sein de son huilerie à Blot L'Eglise.
© Anne-Sophie Thomas

Les Combrailles sont un territoire riche en ressources agricoles. Malgré tout, l’accès à une alimentation de qualité, locale et transparente reste parfois difficile pour certains habitants. En cause, le manque d’information, les difficultés d’accessibilité aux produits ou encore les contraintes budgétaires. Le forum a ainsi pour vocation de créer un moment de rencontres et d’échanges entre les différents acteurs du territoire (habitants, producteurs, associations, institutions) afin de coconstruire ensemble une alimentation durable, saine et accessible à tous.

Préserver l’agriculture locale et susciter des vocations

Le forum tente de répondre également à un autre défi majeur : dans les dix prochaines années, un tiers des agriculteurs des Combrailles partiront à la retraite sans relève identifiée. L’événement espère ainsi susciter des vocations et encourager des projets répondant aux besoins du territoire.

A lire aussi : La Grande Tablée des Combrailles rapproche producteurs et gérants de restauration collective

Des échanges ludiques et pédagogiques toute la journée

Tout au long de cette journée informative et festive, les visiteurs pourront découvrir les richesses du territoire à travers un marché de producteurs locaux, une mini-ferme pédagogique mettant en valeur les races animales locales et leur rôle dans les paysages agricoles, ainsi que des stands ludiques et éducatifs animés par des structures locales engagées dans l’agriculture, la santé, l’environnement ou encore l’éducation alimentaire.

"Construire une alimentation qui nous ressemble et qui nous rassemble"

Trois conférences viendront également rythmer la journée sur le thème de l’alimentation. La première proposera des astuces concrètes pour réduire le gaspillage alimentaire au quotidien. La seconde donnera la parole aux agriculteurs, invités à partager leur quotidien et répondre aux questions du public. La troisième permettra d’apprendre à mieux lire les étiquettes des produits alimentaires, avec les conseils d’une diététicienne. Bien évidemment, une restauration 100 % locale sera proposée sur place, accompagnée d’une buvette artisanale.

Avec cette première édition, le forum « Alimentation d’Origine Combrailles » se veut être une « vitrine des savoir-faire et des savoir-être des Combrailles », comme le mentionne le président du SMADC Boris Souchal, avec la volonté de devenir un rendez-vous majeur organisé tous les deux ans et de s'inscrire dans une dynamique collective en faveur d’une alimentation durable, locale et accessible pensée par ses habitants et pour ses habitants. 

E.Magnier

Retrouvez plus d'informations sur : https://www.combrailles.com/alimentation-et-agriculture/forum-alimentat…

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière