Aller au contenu principal

Les collégiens en immersion auprès des acteurs de la filière laitière

Dans le cadre de journées portes ouvertes, organisées par le CRIEL Alpes Massif central et l'Association des fromages d'Auvergne, des collégiens ont visité, la semaine dernière, des fermes et des laiteries.

La filière laitière recrute. Aussi bien dans les élevages que dans les laiteries et dans les divers ateliers de transformation. C'est le message qu'ont distillé, la semaine dernière, les acteurs de la filière laitière Alpes Massif central auprès des jeunes collégiens de la région. Cinq classes de collégiens scolarisés en quatrième, troisième et section spécialisée SEGPA, venus de Gerzat, Cournon d'Auvergne, Ceyrat, Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme, et de Vallon-en-Sully dans l'Allier ont ainsi découvert tous les pans de la transformation laitière de l'élevage au fromage.

« Les collégiens ont pu suivre l’ensemble du circuit de transformation du lait et découvrir la diversité des métiers : fromager, affineur, opérateur de fabrication ou de conditionnement, services techniques et sécurité… La visite s’est conclue par une petite dégustation », explique Magali Remond du Criel Alpes Massif central.

Lire aussi "Il est hors de question de faire disparaître l'interprofession laitière"

Communiquer sur les métiers de la filière laitière

Les élèves ont été reçus par la société laitière de Laqueuille, la laiterie de la Montagne à Saint-Nectaire, et la fromagerie de Saint-Flour. Ils ont pu échanger également avec des éleveurs à la Ferme des Lambres à Saint-Nectaire, au Gaec des Aubépines à Neuvéglise-sur-Truyère et au Gaec des Croix-de-Chazelles à Avèze. Objectif : mieux comprendre le métier d'éleveur et ses interactions avec les professions associées : vétérinaires, techniciens des Chambres, acheteurs de veaux, conseillers spécialisés, etc...

Pour les élèves, ce temps d'échange a été l'occasion d'interroger les professionnels sur l'orientation mais aussi de mesurer la diversité des métiers de la filière laitière beaucoup plus vaste qu'ils ne l'imaginaient.

Lire aussi Pour faire un bon fromage, il faut que les vaches mangent un maximum d'herbe

 

 

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière