Aller au contenu principal

Les collégiens en immersion auprès des acteurs de la filière laitière

Dans le cadre de journées portes ouvertes, organisées par le CRIEL Alpes Massif central et l'Association des fromages d'Auvergne, des collégiens ont visité, la semaine dernière, des fermes et des laiteries.

La filière laitière recrute. Aussi bien dans les élevages que dans les laiteries et dans les divers ateliers de transformation. C'est le message qu'ont distillé, la semaine dernière, les acteurs de la filière laitière Alpes Massif central auprès des jeunes collégiens de la région. Cinq classes de collégiens scolarisés en quatrième, troisième et section spécialisée SEGPA, venus de Gerzat, Cournon d'Auvergne, Ceyrat, Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme, et de Vallon-en-Sully dans l'Allier ont ainsi découvert tous les pans de la transformation laitière de l'élevage au fromage.

« Les collégiens ont pu suivre l’ensemble du circuit de transformation du lait et découvrir la diversité des métiers : fromager, affineur, opérateur de fabrication ou de conditionnement, services techniques et sécurité… La visite s’est conclue par une petite dégustation », explique Magali Remond du Criel Alpes Massif central.

Lire aussi "Il est hors de question de faire disparaître l'interprofession laitière"

Communiquer sur les métiers de la filière laitière

Les élèves ont été reçus par la société laitière de Laqueuille, la laiterie de la Montagne à Saint-Nectaire, et la fromagerie de Saint-Flour. Ils ont pu échanger également avec des éleveurs à la Ferme des Lambres à Saint-Nectaire, au Gaec des Aubépines à Neuvéglise-sur-Truyère et au Gaec des Croix-de-Chazelles à Avèze. Objectif : mieux comprendre le métier d'éleveur et ses interactions avec les professions associées : vétérinaires, techniciens des Chambres, acheteurs de veaux, conseillers spécialisés, etc...

Pour les élèves, ce temps d'échange a été l'occasion d'interroger les professionnels sur l'orientation mais aussi de mesurer la diversité des métiers de la filière laitière beaucoup plus vaste qu'ils ne l'imaginaient.

Lire aussi Pour faire un bon fromage, il faut que les vaches mangent un maximum d'herbe

 

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière