Aller au contenu principal

Les clés de la réussite pour monter son projet de méthanisation

Monter un projet de méthanisation nécessite de communiquer auprès des banques, des financeurs publics, du maire et de la population locale.

Le projet de méthanisation Méthamoly rassemble six fermes et cinq partenaires en Rhône-Alpes.
Le projet de méthanisation Méthamoly rassemble six fermes et cinq partenaires en Rhône-Alpes.
© P-L Berger

« Il y a des étapes à franchir dans un plan de méthanisation. Comment aboutir à un bon projet rentable sur quinze à vingt ans et humainement soutenable ? Il faut s’entourer d’une équipe constituée de personnes qui aident à baliser le terrain de A à Z et d’un coordinateur qui trouve le meilleur prestataire de services », recommande Guillaume Coicandan de la chambre d’agriculture du Rhône. « Un projet de méthanisation s’analyse simultanément sous les angles techniques, économiques, juridiques et contractuels. Il y a de nombreuses interactions entre ces domaines, plus ou moins fortes, selon la typologie de projet. Il faut définir une philosophie quant à son montage : avec des intrants endogènes ? Multi-acteur ? Multidéchet ? » assure un spécialiste de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
Passons rapidement les différentes étapes du projet dans la phase appelée émergence : visite des unités, étude d’opportunité (coût environ 2 000 euros à 3 000 euros), étude de faisabilité (technique, économique, agronomique, financière), choix du bureau d’études (de préférence, consulter plusieurs bureaux d’études). Le porteur de projet doit ensuite communiquer sur les grandes lignes de son programme, une phase plus importante qu’il n’y paraît. Il doit le présenter aux financeurs publics, au maire de la collectivité, aux banques. « Avoir l’aval du maire est un atout. Il est recommandé de faire une réunion publique pour entrer dans une phase de concertation. Devant les riverains, les banquiers, il faut montrer qu’on y croit. La méthanisation est une activité nouvelle. Il y a beaucoup d’apprentissage à faire », insiste Jean-Marc Martin du Crédit agricole, spécialisé dans le financement des projets de méthanisation. Concernant le tour de table bancaire ou financier, le porteur ou le collectif peut faire appel à des cofinanceurs autres que les banques : assurances, financeurs publics. « C’est un business industriel. Il faut se faire accompagner par l’Ademe. Le coût de développement est à la charge du porteur du projet, soit un minimum de 30 000 euros », rappelle Jean-Marc Martin.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1433, du 9 novembre 2017, en page 11.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière