Aller au contenu principal

Les cinq premières années, un baptême du feu ?

En partenariat avec l’Inra, le réseau Jeunes agriculteurs a recueilli les témoignages de porteurs de projets installés à l’échelle du Massif central. Entre épanouissement, embûches, espoirs et désillusions, les différentes trajectoires sont riches d’enseignements.

Au début de l’installation, le travail n’est pas un problème, sa quantité augmentant souvent, les agriculteurs disent avoir parfois du mal à se dégager du temps libre.
Au début de l’installation, le travail n’est pas un problème, sa quantité augmentant souvent, les agriculteurs disent avoir parfois du mal à se dégager du temps libre.
© Émeline Bignon

Comment les agriculteurs vivent les cinq années suivant leur installation ? Les choix et les envies couchés sur le papier à travers le projet qu’ils ont construit avec les différents partenaires de l’installation se sont-ils révélés en phase avec la réalité ou bien en complet décalage ? De quelle manière ont-ils fait évoluer leur système ? Quels freins, quelles réussites mettent-ils en avant ? Comment jugent-ils leur situation cinq ans après  ? C’est pour répondre à cet ensemble de questions que le réseau Jeunes agriculteurs a lancé, il y a deux ans, un travail d’enquête en partenariat avec l’Inra. Trente-et-un porteurs de projets installés dans le Massif central ont été rencontrés. L’échantillon a été raisonné de manière à capter à la fois la diversité des porteurs de projets (cadre familial ou non, aidé ou non, sexe, pluriactifs ou pas…) et à la fois la diversité des situations d’exploitation : sociétaire ou pas, type de production, difficultés… Cécile Fiorelli chercheur à l’Inra décrit la démarche : « Nous avons analysé les données concernant la trajectoire socioprofessionnelle des agriculteurs ; ce qu’ils faisaient avant de s’installer, là où ils habitaient, pourquoi ils se sont installés, comment ils se sont installés, comment ils ont configuré leur projet ; les évolutions marquantes du système et des outils de production avant et après l’installation officielle ; sans oublier les activités du ménage. » La note de synthèse de l’étude
est téléchargeable sur le www.sinstaller-en-massif-central.com.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 21 avril 2016, numéro 1356.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière