Aller au contenu principal

Les cinq premières années, un baptême du feu ?

En partenariat avec l’Inra, le réseau Jeunes agriculteurs a recueilli les témoignages de porteurs de projets installés à l’échelle du Massif central. Entre épanouissement, embûches, espoirs et désillusions, les différentes trajectoires sont riches d’enseignements.

Au début de l’installation, le travail n’est pas un problème, sa quantité augmentant souvent, les agriculteurs disent avoir parfois du mal à se dégager du temps libre.
Au début de l’installation, le travail n’est pas un problème, sa quantité augmentant souvent, les agriculteurs disent avoir parfois du mal à se dégager du temps libre.
© Émeline Bignon

Comment les agriculteurs vivent les cinq années suivant leur installation ? Les choix et les envies couchés sur le papier à travers le projet qu’ils ont construit avec les différents partenaires de l’installation se sont-ils révélés en phase avec la réalité ou bien en complet décalage ? De quelle manière ont-ils fait évoluer leur système ? Quels freins, quelles réussites mettent-ils en avant ? Comment jugent-ils leur situation cinq ans après  ? C’est pour répondre à cet ensemble de questions que le réseau Jeunes agriculteurs a lancé, il y a deux ans, un travail d’enquête en partenariat avec l’Inra. Trente-et-un porteurs de projets installés dans le Massif central ont été rencontrés. L’échantillon a été raisonné de manière à capter à la fois la diversité des porteurs de projets (cadre familial ou non, aidé ou non, sexe, pluriactifs ou pas…) et à la fois la diversité des situations d’exploitation : sociétaire ou pas, type de production, difficultés… Cécile Fiorelli chercheur à l’Inra décrit la démarche : « Nous avons analysé les données concernant la trajectoire socioprofessionnelle des agriculteurs ; ce qu’ils faisaient avant de s’installer, là où ils habitaient, pourquoi ils se sont installés, comment ils se sont installés, comment ils ont configuré leur projet ; les évolutions marquantes du système et des outils de production avant et après l’installation officielle ; sans oublier les activités du ménage. » La note de synthèse de l’étude
est téléchargeable sur le www.sinstaller-en-massif-central.com.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 21 avril 2016, numéro 1356.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

L'intégralité de l'activité de Jardin de Limagne est reprise ainsi que l'équipe de salariés.
La Ferme des Volcans se lance dans la pomme de terre avec le rachat de Jardin de Limagne

La "Ferme des Volcans", spécialisée dans la commercialisation des bulbes, a racheté Jardin de Limagne avec l'objectif de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière