Aller au contenu principal

Nature
Les chasseurs et les pêcheurs lozériens unis pour l’écologie

La fédération départementale des chasseurs et la fédération de pêche se sont réunies jeudi 27 mars pour signer une convention de partenariat.

François Magdinier, président délégué de la fédération de la Lozère pour la pêche et de protection de milieu aquatiques et André Thérond, président de la fédération départementale des chasseurs.
François Magdinier, président délégué de la fédération de la Lozère pour la pêche et de protection de milieu aquatiques et André Thérond, président de la fédération départementale des chasseurs.
© Émilie Wood

Pour la première fois en Lozère, les chasseurs et les pêcheurs signent une même convention. Bien sur, les échanges et l’entraide entre les deux groupes ont toujours été fréquents. Ce qui les a poussés ce jeudi 27 mars à officialiser leur partenariat, c’est l’enjeu de la protection de milieux écologiques fragiles : ceux des lavognes du causse.

En effet, douze lavognes écologiques ont été créés par les chasseurs dans le cadre de contrats Natura 2000 sur les gorges du Tarn et de la Jonte. Ces points d’eaux artificiels, les seuls sur le territoire, favorisent la préservation des espèces d’oiseaux nicheurs et des petits mammifères de ce territoire.

André Thérond, président de la fédération départementale des chasseurs et François Magdinier, président délégué de la fédération de la Lozère pour la pêche et de protection de milieu aquatiques ont souhaité officialiser des échanges de compétence entre techniciens déjà établi dans la pratique. L’objectif à long terme est la préservation des traditions rurales ancrées sur le territoire lozérien : la pêche et la chasse, qui ne pourraient exister sans la protection des milieux naturels et de l’écosystème.

À lire dans le Réveil Lozère n°1253 du 3 avril 2014, en page 5.

 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière