Aller au contenu principal

Conseil de saison
Les chardons reviennent

Comme tous les ans, à la même époque, les chardons apparaissent...

Chardons des marais en fleurs.
Chardons des marais en fleurs.
© CDA 23

Avec sa tige imposante, dressée, éparse, à la couleur foncée, terminée par une inflorescence rose/mauve, le chardon des marais est facilement reconnaissable.
Il ne peut qu’être conseillé d’en limiter la présence ainsi que la propagation par destruction avant montée à graines.
L’échardonnage manuel autrement dit la destruction mécanique pourrait se concevoir précocement en cas de présence peu importante (en quantité et en surface) sinon pratiquer un fauchage ou un broyage après un pâturage de fin de printemps (juin).
Un traitement chimique en localisé au stade rosette (avant début montaison) au début du printemps semble aussi être une solution efficace.
Un peu plus tardif et moins visible au stade herbacé, mais beaucoup plus invasif, s’adaptant à divers types de sols cultivés ou pas (prairies, terres de cultures mais aussi jachères, bords des routes, pistes, talus) le chardon des champs (appelés aussi chaussides) est une plante vigoureuse, vivace et au développement par ronds et par plaques.
Adventice indésirable, le chardon des champs concurrence directement les cultures en place par prélèvements d’éléments minéraux et d’eau mais aussi par étouffement. Il entraîne ainsi des baisses de rendements en quantité et en qualité.
L’intérêt du travail du sol tel le déchaumage avec un outil à dents, le labour, la rotation des cultures et l’entretien des bordures de parcelles agricoles (évidemment avant la floraison) prend ici tout son sens...
Le chardon des champs fait partie des végétaux nuisibles pouvant être soumis à des mesures de lutte obligatoire par arrêté ministériel.
Certains départements disposent ainsi d’un arrêté préfectoral en prescrivant la destruction obligatoire.
Concernant les terrains non agricoles, les propriétaires ou locataires d’un fonds sont tenus de les faucher ou de les détruire avant montée à graines.
Quelque soit le cas, si l’emploi d’un herbicide est envisagé, il est nécessaire de se renseigner au préalable en fournissant un maximum de précisions... Pour tout renseignement sur ce sujet, contacter Gilbert Thibord à la Chambre d’Agriculture de la Creuse au 05 55 61 50 00.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière