Aller au contenu principal

Les changements du 1er janvier

Le début de l’année a été marqué par l’entrée en vigueur de nouvelles dispositions législatives ou réglementaires et des hausses de tarifs. Aperçu de quelques mesures applicables.

Le prix du timbre passe de 0,8 à 0,85 euro pour la lettre prioritaire et 0,7 à 0,73 pour la lettre verte.
Le prix du timbre passe de 0,8 à 0,85 euro pour la lettre prioritaire et 0,7 à 0,73 pour la lettre verte.
© Jacqueline Macou

La facture de gaz a augmenté de plus de 5 %. Les fournisseurs d’eau doivent désormais mentionner le prix au litre (hors abonnement) sur les factures. Le prix du timbre est passé de 0,8 à 0,85 euro pour la lettre prioritaire (de 0,7 à 0,73 pour le tarif vert). Pour l’étiquetage des produits, les plats cuisinés doivent comporter l’origine des produits étrangers. Seuls les produits 100 % viande française ou 100 % lait français pourront porter l’étiquette produit d’origine française.
Loi travail
Les décrets d’application de la loi travail relatifs à la durée du temps de travail, aux repos, aux congés payés et aux congés exceptionnels sont applicables. Tous les salariés et tous les demandeurs d’emploi âgés d’au moins 16 ans disposent d’un compte personnel d’activité regroupant les droits issus du compte personnel de formation, du compte personnel de prévention de la pénibilité et du compte engagement citoyen.
Fiscalité
Le salaire minimum augmente de 0,93 %. Une personne au salaire minimum touche 9,76 euros brut par heure, soit un salaire mensuel brut de 1 480,27 euros. Les bulletins de paye peuvent être dématérialisés et envoyés par l’employeur sous forme électronique, sauf opposition du salarié. La réduction de l’impôt sur le revenu peut aller jusqu’à 20 %. Un célibataire sans enfant avec un revenu mensuel de 1 700 euros par mois voit ses mensualités passer de 95,6 euros à 76,5 euros par mois. Elles passent de 179,9 euros à 143,9 par mois pour un couple avec deux enfants et un revenu mensuel net de 4 100 euros. Le crédit d’impôt dont bénéficient les personnes employant un salarié à domicile est étendu à tous, notamment les retraités non imposables. Il permet de récupérer 50 % du montant annuel des sommes dépensées par un employeur particulier pour rémunérer son employé.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 19 janvier 2017, numéro 1393.

Pour aller plus loin
Taux d’intérêt légal, isolation thermique des bâtiments, carte mobilité inclusion, bonus-malus,etc., les changements sont nombreux. Consultez le portail de l’administration pour de plus amples informations.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière