Aller au contenu principal

Les champions du concours salers du Salon de l’agriculture

Le CAT d’Anjoigny et le Gaec de Conches ont remporté jeudi dernier à Paris les deux prix de championnat du concours salers organisé au Salon international de l’agriculture.

Les deux champions, Ulrich et Savane, sur le podium avec leurs éleveurs et les personnalités.
Les deux champions, Ulrich et Savane, sur le podium avec leurs éleveurs et les personnalités.
© L'Union du Cantal
Dix-huit animaux, tous issus d’élevages cantaliens, à l’exception d’un venu du Puy-de-Dôme, ont participé jeudi dernier à Paris au concours salers organisé dans le cadre du Salon international de l’agriculture. Sur le ring du hall de l’élevage, devant des gradins fournis, ils ont été jugés par Fernand Fourtet, éleveur en Corrèze(1). Parmi les meilleurs taureaux du concours, c’est Ulrich, propriété du Gaec de Conches de Saint-Projet de Salers, qui a valu à Pierre, Gilles et Henri Lafon, trois générations d’éleveurs d’une même famille, de recevoir le trophée de championnat mâle. Le prix de championne femelle est quant à lui revenu sous des applaudissements nourris à Savane, une vache appartenant au CAT d’Anjoigny (Saint-Cernin), représenté sur le podium par Michel Chanut, responsable de l’exploitation du centre, Thierry Triniol et Alain Rastoul. Les deux champions 2007 ont en commun d’avoir parmi leurs ascendants le taureau Insouciant, plusieurs fois primé, notamment à Paris. Fille d’Oslo, la championne Savane est apparu comme la plus complète du concours avec ses 996 kilos.
Le palmarès du concours
Vaches de trois ans : 1re, Violette à l’EARL Delchet-Vagner (Auzers) ; 2e, Vilaine à Maurice Salles (Peyrusse) ; 3e, Vedette au Gaec Duffayet (Saint-Cernin).
Vaches de quatre ans : 1re, Ursula au Gaec Lacombe (Saint-Cernin) ; 2e, Urbaine au Gaec de Conches (Saint-Projet de Salers) ; 3e, Urbine au Gaec Lacombe.
Vaches de cinq ans : 1re, Savane au CAT d’Anjoigny (Saint-Cernin) ; 2e, Reine à l’EARL Phialip (Freix-Anglards) ; 3e, Sonia au Gaec Lacombe ; 4e, Tennessee à l’EARL Théron (Allanche) ; 5e, Turquoise au Gaec Duffayet.
Mâles de trois ans : 1er, Viril à Gérard Duval et au Gaec Beyle (Apchon) ; 2e, Verso au Gaec Jung (63 Saint-Genès) ; 3e, Vermeulen à Pierre Parra (Aurillac).
Mâles de quatre ans : 1er, Ulrich au Gaec de Conches ; 2e, Tintin à Pierre Salles (Peyrusse) ; 3e, Théo à Bernadette Delort (Labesserette).
Prix du meilleur index femelle : Tennessee à l’EARL Théron.
Prix du meilleur index mâle : Vermeulen à Pierre Parra (Aurillac).

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière