Aller au contenu principal

Les chambres veulent accompagner 100 000 fermes d'ici 2030

Les chambres d'agriculture vont tester en 2023 un diagnostic d'adaptation au changement climatique dans 1000 exploitations, avec l'objectif de généraliser le dispositif à 100 000 fermes d'ici 2030.

Les chambres d'agriculture vont tester en 2023 un diagnostic d'adaptation au changement climatique dans 1000 exploitations, avec l'objectif de généraliser le dispositif à 100 000 fermes d'ici 2030.
Les chambres d'agriculture vont tester en 2023 un diagnostic d'adaptation au changement climatique dans 1000 exploitations, avec l'objectif de généraliser le dispositif à 100 000 fermes d'ici 2030.
© Guillaume Perrin/Archives

Alors que la France connaît une sécheresse « sans précédent », Chambres d'agriculture France (ex-APCA) veut lancer un « plan massif et individualisé d'adaptation au changement climatique » visant à accompagner 100 000 exploitations d'ici 2030, a annoncé son président Sébastien Windsor le 6 septembre en conférence de presse. La première étape consistera à « sensibiliser les agriculteurs au climat de 2030-2050 » et à son impact sur les productions, a-t-il précisé, sur la base des diagnostics territoriaux réalisés lors du Varenne de l'eau. Sébastien Windsor espère « déployer des éléments de communication dès cet hiver », avec le concours des « acteurs économiques, comme les coopératives », appelés à « porter »le dispositif avec les chambres. Deuxième étape : les chambres comptent réaliser des diagnostics dans 1 000 exploitations en 2023 afin de « tester les guichets locaux ». « Les agriculteurs vont devoir réfléchir à ce qu'ils vont changer dans leur système », résume Sébastien Windsor. À l'issue de ces premiers échanges, les conseillers identifieront avec les agriculteurs « trois ou quatre leviers » (assurance, changements de variétés, de cultures, de système fourrager, de méthode de travail du sol, agrivoltaïsme, etc.).
À partir de 2024, les chambres visent un rythme de croisière de 10 000 à 20 000 exploitations par an. « On ne part pas de rien, affirme Sébastien Windsor, le travail a déjà commencé dans certaines régions » dont l'Occitanie (Gard). Un chantier indissociable, insiste-t-on à Chambres d'agriculture France, de l'accompagnement à court terme face aux aléas et de l'atténuation du changement climatique.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière