Aller au contenu principal

Les Chambres d’agriculture ont cent ans !

Depuis 100 ans, en Creuse comme ailleurs, les Chambres d'agriculture sont des partenaires privilégiés des agriculteurs. Au plan national, une campagne de communication a été déployée pour marquer ce centenaire et des événements vont se dérouler dans les départements et les régions tout au long de 2024.

panneau d'exposition montrant des coupures de presse
Une exposition retrace l'histoire de la Chambre d'agriculture en Creuse.
© Chambre d'agriculture de la Creuse

Depuis 1924, l’agriculture française a été au cœur de toutes les évolutions et de tous les événements traversés par la société française. Ayant subi les effets des deux guerres mondiales, elle a été confrontée au développement accéléré de l’industrialisation et de la consommation de masse avant de devoir faire face à une prise de conscience collective de l’impératif climatique et du défi environnemental.
Au travers de ces grandes étapes, les agriculteurs ont continué à assumer leur rôle essentiel : nourrir la population tout en développant des productions d’excellence qui constituent des références au-delà de nos frontières. C’est pour répondre à cet enjeu que sont créées, le 3 janvier 1924, les Chambres d’agriculture.
100 ans plus tard, le rôle pluriel des Chambres d’agriculture demeure celui d’accompagner, de développer et de représenter tous les agriculteurs et toutes les agricultures face à des évolutions sans précédent.
Désormais, les agriculteurs doivent faire face à de multiples défis : économiques, sociétaux, technologiques, environnementaux mais aussi générationnels pour assurer un avenir à leurs exploitations et donc à notre agriculture.
 

Un manifeste
 

Résolument tournées vers l’avenir, les Chambres d’agriculture accompagnent et représentent les agriculteurs dans les réponses à apporter aux différents enjeux et aux équilibres parfois complexes entre environnement et économie, productivité et biodiversité, développement de l’activité et revenu, attractivité des métiers et transmission des exploitations. C’est sur cette base que le manifeste des 100 ans a été élaboré. Il accompagne la communication autour des divers évènements réalisés sur l’ensemble du territoire rappelant ainsi l’engagement et la raison d’être de toutes les Chambres d’agriculture.
Améliorer la performance des exploitations. Créer plus de revenus pour les agriculteurs et de valeur dans les territoires. Accompagner les transformations économiques et climatiques. Depuis 100 ans, les Chambres d'agriculture contribuent à l'avenir de l'agriculture française. « Oui, l’agriculture a de l’avenir ! » 
 

Une expo en Creuse
 

Pour fêter cet anniversaire, la Chambre d’agriculture de la Creuse a choisi de réaliser une exposition basée sur des coupures de presse illustrant la vie et l’activité de l’instance consulaire aux cotés des agriculteurs et du monde agricole Creusois sur les décennies traversées.
Cette exposition a été positionnée au self du lycée agricole d’Ahun sur le mois de mars 2024. L’idée est d’interpeller les jeunes apprenants afin qu’ils s’intéressent à l’histoire agricole de leur département et qu’ils comprennent mieux le rôle et le fonctionnement des Chambres d’agriculture.
Les journées portes ouvertes de l’établissement du 16 mars et le forum installation fixé à la date du mardi 19 mars se déroulant dans cet établissement représentent également une opportunité permettant aux visiteurs d’avoir accès à cette exposition. 
Celle-ci sera ensuite exposée au sein des locaux de la Chambre d’agriculture et lors de différents évènements tout au long de l’année.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière