Aller au contenu principal

Les chambres d’agriculture du Massif central planchent sur le climat

La succession d’épisodes climatiques extrêmes va nécessairement modifier les parcours agronomiques.
La succession d’épisodes climatiques extrêmes va nécessairement modifier les parcours agronomiques.
© SC

Lancé à la fin de l’année 2015 et porté par le SIDAM en collaboration avec les Chambres d’agriculture du Massif central, le projet AP3C (adaptation des pratiques culturales au changement climatique) vise à sensibiliser les acteurs du monde agricole à la question du changement climatique.
Il est né d’un constat fait sur le terrain par les agriculteurs et les conseillers : le changement climatique est déjà une réalité sur nos territoires avec une perturbation des calendriers de travail ou encore la multiplication d’épisodes météorologiques « extrêmes » (sécheresses, canicules, etc).
Afin de ne plus être seulement dans la réaction face à ces aléas et de pouvoir procéder à des choix stratégiques prenant en compte cette nouvelle donne, une approche combinant expertise climatique et expertise agronomique est portée par huit Chambres d’Agriculture en lien avec l’Institut de l’Elevage.
Vincent Cailliez, climatologue à la chambre d’agriculture de la Creuse est chargé de l’expertise climatique. Il s’appuie pour cela sur l’analyse de l’évolution de différents paramètres météorologiques relevés chaque jour entre 1980 et 2015 sur un réseau d’environ 100 stations réparties sur le Massif. L’utilisation d’un générateur stochastique de temps conçu pour être compatible avec les évolutions réellement observées sur la période de recueil des données permet de réaliser 10 000 projections équiprobables jusqu’à l’horizon maximal de 2050.

Résultats attendus en 2017
Celles-ci peuvent ensuite être croisées avec des indicateurs spécifiques établis par le monde de la recherche ou à dire d’experts. Ces derniers font le lien entre paramètres climatiques et réaction des plantes cultivées face à ces paramètres. Ils sont donc qualifiés d’indicateurs agro-climatiques. Les résultats obtenus seront ensuite analysés à l’échelle des systèmes agricoles du Massif central.
Par cette combinaison d’expertises, le projet AP3C vise à anticiper les impacts attendus du changement climatique sur les systèmes agricoles du Massif. Les premiers résultats agronomiques devraient arriver au premier trimestre 2017.
Vous pouvez d’ores et déjà retrouver certains constats sur l’évolution climatique observée sur la période 1980-2015 sur le site internet du Sidam : http://www.sidam-massifcentral.fr/projets/climat/ap3c/resultats

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière