APCA
« Les chambres d'agriculture doivent être innovantes »
En visite dans le Puy-de-Dôme, le président et le secrétaire général de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture ont mis l'accent sur le rôle et les missions du réseau dans l'accompagnement des agriculteurs vers un nouveau développement.
En visite dans le Puy-de-Dôme, le président et le secrétaire général de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture ont mis l'accent sur le rôle et les missions du réseau dans l'accompagnement des agriculteurs vers un nouveau développement.
Invité initialement à venir rencontrer les élus des chambres d’agriculture dans le cadre du Sommet de l’élevage, Sébastien Windsor, président de l’Association Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) a maintenu son déplacement dans la région le 6 octobre. Faute de Grande halle, il s’est rendu au GAEC de la Vialle, chez Vincent Chirent, à Beaune le Chaud (63) aux côtés de son secrétaire général, Christophe Hillairet.
Tous deux ont profité de cette visite de terrain pour souligner le " rôle essentiel " des chambres départementales et " l’importance de leur maillage territorial ". Ils ont également insisté sur " le rôle consulaire de l’Association pour défendre et représenter l’agriculture française " auprès des instances politiques et décisionnaires. " Notre réseau et sa proximité avec le terrain sont une force aujourd’hui reconnue par le ministre de l’Agriculture qui promet d’ailleurs de maintenir les budgets alloués aux chambres d’agriculture et ne pas toucher à la TATFNB(1) " a assuré Sébastien Windsor. De fait, le président se dit plutôt " rassuré " face au projet de régionalisation des chambres départementales. " Nous sommes régulièrement menacés sur le sujet mais notre engagement aujourd’hui reconnu sur le territoire auprès des professionnels, des élus et des collectivités renforce l'intérêt de notre présence dans les départements ".
Fort de cette " reconnaissance", le président de l’APCA a invité les chambres " à ne pas passer à côté du plan de relance du gouvernement" dont le volet investissements peut permettre aux exploitations de développer leurs capacités de production, créer de la valeur ajoutée et de nouvelles filières.
Un plan stratégique jusqu'en 2025, en trois axes
Les deux représentants de l’APCA ont profité de cette escapade auvergnate pour " toucher le terrain et identifier les pépites et les pratiques qui existent dans le réseau ".
Ils ont également présenté les grandes lignes du plan stratégique 2019-2025 initié par le réseau pour " répondre aux attentes des agriculteurs et celles de la société ". Ce plan, aujourd’hui en phase de déclinaison dans les départements, comporte 3 axes : accompagner l'agriculture dans ses transitions économiques, sociétales et environnementales en mobilisant encore plus la recherche et l'innovation ; créer plus de valeur dans les territoires via des projets territoriaux associant les agriculteurs, les collectivités et la société civi-
le ; et enfin, restaurer le dialogue entre agriculture et société par une communication positive en y associant l'ensemble du monde agricole.
Ce plan stratégique met l’accent notamment sur la réussite du renouvellement des générations, l’accompagnement de toutes les agricultures, " ne pas opposer les agricultures mais accompagner chaque projet " précise Sébastien Windsor. Il promeut par ailleurs l’aide à la transformation numérique et l’émergence de nouvelles filières, " l’objectif étant de créer dans les territoires des projets de développement et une valorisation locale efficiente. Mais cela n’exclut pas de maintenir notre capacité exportatrice, gage supplémentaire de la souveraineté alimentaire de la France ".
(1) Taxe additionnelle à la taxe sur le foncier non-bâti.