Aller au contenu principal

Matières premières
Les céréales et oléagineux sont "sur le fil du rasoir"

25e édition du rapport Cyclope. En avril 2011, les prix mondiaux dépassent les niveaux records de juillet 2008 : sept fois supérieurs à ce qu'ils étaient en 1986

Niveau record pour le contrat euronext blé novembre 2011. Il a atteint jeudi 19 mai son point haut à 251,50 euros/t. « Aujourd’hui, nous sommes au coeur d’un choc sur les marchés mondiaux des matières premières », a affirmé l’économiste Philippe Chalmin en présentant la 25e édition de son rapport Cyclope 2011, le 17 mai à Paris. « On a totalement effacé la chute aux enfers du second trimestre 2008 (…). En avril 2011, les prix mondiaux ont dépassé les niveaux records de juillet 2008, particulièrement en ce qui concerne les produits agricoles et les métaux ».

Céréales et oléagineux restent sous tension

« Un renforcement du dollar face à l’euro notamment, et une certaine irrationalité des prix vis-à-vis des fondamentaux, notamment sur l’élasticité de l’offre et de la demande, ont permis une détente des cours des matières premières agricoles », explique Philippe Chalmin. Si, selon lui, la spéculation n’agit qu’à la marge comme facteur de hausse, les prix de l’énergie jouent en revanche un rôle fondamental dans la flambée des prix.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole et rurale du 27 mai 2011

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière