Aller au contenu principal

Les cartes en main pour devenir acteur du rural

Profitant de la refonte du parcours à l’installation, les JA toilettent leur école de responsables.

De gauche à droite : Clément Raymond, Bruno Terrisse et Olivier Raynaud.
De gauche à droite : Clément Raymond, Bruno Terrisse et Olivier Raynaud.
© P. O.

On ne change pas une formule qui a fait ses preuves, sauf quand c’est pour lui apporter une plus-value : c’est l’esprit du syndicat des Jeunes agriculteurs (JA) qui a décidé de profiter d’un parcours d’accompagnement à l’installation refondu pour revisiter sa formation “Devenir acteur en milieu rural”. “Tout est dans le titre”, indique Julien Fau président de la structure départementale. “Notre objectif reste inchangé, complète Clément Raymond, membre du bureau des JA et du groupe en charge du rapport d’orientations 2009 qui sera présenté le 3 avril lors du congrès du syndicat. À savoir, faire découvrir aux futurs agriculteurs tout ce qui les entoure : les organisations professionnelles agricoles (OPA), la dynamique et la qualité de vie de leur territoire et leur montrer que tout cela ne peut fonctionner que si des gens s’impliquent”.

Renouveler les troupes

Car la vocation première de cette session est bien de mettre le pied à l’étrier à ces futurs chefs d’exploitation. “On constate partout une tendance au non-engagement des jeunes que ce soit dans les instances agricoles, y compris syndicales, les outils mutualistes ou les associations locales”, poursuit le jeune éleveur laitier. Un “chacun chez soi, chacun pour soi” qui épargne d’autant moins le milieu agricole que ce dernier voit la taille des exploitations s’agrandir au mieux à main d’œuvre constante. “Sans compter les effets du papy boom sur la génération de bénévoles actuellement à l’œuvre”, avance Julien Fau.

Susciter l’ouverture

Alors pour ces jeunes syndicalistes, ce tremplin vers le collectif est devenu indispensable. Et efficace : une majorité de la quinzaine de jeunes qui suivent cette formation chaque année (soit 10 % des installations aidées) se retrouve aujourd’hui au conseil d’administration ou dans les équipes cantonales JA, au sein de comités de fêtes, conseils municipaux... Pour optimiser ce chemin vers la responsabilité, le syndicat a décidé de l’intégrer dans le nouveau dispositif d’accompagnement à l’installation, validé par le ministère de l’Agriculture. À compter de l’automne prochain, la formation, ramenée à quatre semaines (successives au centre de Trielle à Thiézac), sera systématiquement proposée à tout jeune en phase d’installation sans pour autant présenter de caractère obligatoire. Elle conserve un volet consacré à la découverte des structures agricoles mais sous une forme différente : celle d’un parrainage de chaque stagiaire par un responsable professionnel d’une OPA. “Le jeune passera une demi-journée avec lui en début de formation pour mieux appréhender les missions et le fonctionnement de cette OPA avant d’en rendre compte plus tard, en présence de son parrain, à l’ensemble du groupe, puis d’assister à un conseil d’administration”, explique Bruno Terrisse, autre contributeur au rapport d’orientations. Une nouvelle formule particulièrement bien accueillie par les OPA, en quête de renouvellement de leurs administrateurs.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière