Aller au contenu principal

Les cantons de Mauriac et de Pleaux sont sur le pont

L’assemblée qui se déroulera cette année à Ally nécessite une sacrée organisation. Quelque 250 participants sont attendus le jeudi 8 novembre.

Une partie de l’équipe qui s’active pour recevoir 250 invités dans les meilleures conditions d’accueil possible.
Une partie de l’équipe qui s’active pour recevoir 250 invités dans les meilleures conditions d’accueil possible.
© R. S.-A.
Autour de 250 participants sont attendus au prochain congrès départemental de la FDSEA. Une manifestation qui se tient chaque année sur un arrondissement différent. Après celui d’Aurillac l’an dernier, c’est au tour de celui de Mauriac d’accueillir cette assemblée. Mais pour la première fois, le syndicat a choisi de “décentraliser” ce congrès ailleurs que dans la sous-préfecture. Ally, dans le canton de Pleaux, a été retenue. Il faut dire que les salles chauffées capables de recevoir autant de public dans de bonnes conditions ne sont pas légion.

Préparer, mobiliser et accueillir

La salle polyvalente d’Ally s’y prête. Les délégations cantonales de Pleaux et de Mauriac, qui ont l’habitude de travailler ensemble (sur des actions syndicales ou de solidarité) sont chargées de l’aménagement du lieu, aidées par la commune et ses agents. Mais la préparation du congrès ne se limite pas à cela. Pierre Meilhoc, délégué communal, insiste aussi sur la mobilisation nécessaire. Alain Charlannes et Véronique Pouget, responsables cantonaux de Mauriac et Pleaux s'appuieront sur le réseau de délégués communaux (sept dans le secteur de Pleaux et onze dans celui de Mauriac) pour mobiliser la base. Un exercice peut-être facilité dans la région pleaudienne qui, avec 80 % d’adhérents à la FDSEA sur les 173 exploitants recensés, enregistre le plus fort taux de syndicalisation du département.  

Une rencontre conviviale

Le troisième point auquel tient ce comité organisateur, c’est la convivialité de cette rencontre. Il est prévu à cet égard un repas chaud préparé exclusivement avec des produits fermiers locaux par Anne-Marie Lac (volailles et porcs fermiers) et Marie-Hélène Battut (charcuterie). Le déjeuner sera servi en salle, après un apéritif sous chapiteau. En tout, une vingtaine de volontaires préparent l’événement. Parmi eux, Jean-Luc Barbazange. Il partage avec Pierre Meilhoc la fierté d’organiser ce congrès. “Nous sommes motivés et flattés”, avouent-ils. Sans doute la raison pour laquelle Sabine Courchinoux, animatrice à la FDSEA, n’a pas eu de mal à les convaincre. 

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière