Aller au contenu principal

Limousines
Les Cantaliens renforcent leur génétique

Les Cantaliens actifs aux ventes de Lanaud et de l’ABL.

Espace et Équateur : de jeunes taureaux prometteurs.
Espace et Équateur : de jeunes taureaux prometteurs.
© DR

Si les étrangers sont de plus en plus nombreux à plébisciter la qualité des veaux issus de la station de qualification de Lanaud (Haute-Vienne), les éleveurs cantaliens ne s’y trompent pas non plus et n’hésitent pas, malgré la crise que subit l’élevage bovin viande, à investir pour parfaire la génétique de leurs troupeaux et s’assurer des débouchés porteurs. Ainsi, lors de la dernière vente à Lanaud, parmi les 59 veaux qui ont trouvé preneur (sur 60 proposés !), l’EARL de la Margeride (à Clavières) a acquis en copropriété un jeune reproducteur prometteur, Espace, avec le Gaec d’Espradat (élevage à Saint-Just, près de Brioude). Espace, un veau de 15 mois, est un fils d’Ultime (Reproducteur recommandé (RR) lui-même fils de Romeo) et d’Ascension, qui affiche ainsi un index de synthèse (morphologie et croissance) après contrôle en station de 108 et un GMQ (gain moyen quotidien) en contrôle de 1 143 gr. Ainsi qu’un très bon potentiel musculaire.

Des pedigree intéressants

 

Le 5 février, trois veaux ont également été achetés par des Cantaliens lors de la vente de la station ABL à Saint-Jal (Corrèze), dont un en copropriété par l’EARL Navaste (Saint-Bonnet-de-Salers) et Francis Irlande (éleveur à Carlat). Équateur, né au Gaec Champeval, présente lui aussi un pedigree très intéressant avec des parents améliorateurs : en l’occurrence Ultrabeau (RR) et Olga (RR). Ses performances en station parlent d’ailleurs pour lui : développement musculaire de 122 % (comparaison aux contemporains de la série), développement squelettique de 137 % et GMQ en contrôle de 1 339 kg. Pour cette vente, 144 veaux avaient été sélectionnés, issus de 88 cheptels dont six du Cantal, une preuve supplémentaire de la dynamique génétique en limousine à l’œuvre dans le département. Quatre-vingt-cinq ont été évalués, 79 mis en vente et 70 effectivement acquis à un prix moyen de 3 142 euros. Le GMQ moyen de la série a été de 1 319 gr.

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière