Aller au contenu principal

Les Cantaliens remportent encore une fois le challenge limousin

Les éleveurs du Cantal ont fait forte impression sur le concours interrégional de la race limousine.

La délégation cantalienne a une nouvelle fois remporté le challenge interdépartemental de la race limousine avec ces six génisses issues de six élevages différents.
La délégation cantalienne a une nouvelle fois remporté le challenge interdépartemental de la race limousine avec ces six génisses issues de six élevages différents.
© L'Union du Cantal
Onze éleveurs du Cantal ont participé avec quelque 70 animaux au 9e concours inter-départemental de la race limousine, qui a regroupé à Montluçon près de 200 bovins de huit départements du Massif central. “Très bonne présentation, bonne ambiance, concours relevé”, résume Paul Besson, président du syndicat des éleveurs de bovins limousins du Cantal. De surcroît, les animaux ont été jugés par Alain Pimpin, éleveur émérite en Haute-Vienne, et juge international reconnu. “On aimerait que d’autres éleveurs limousins du département nous rejoignent dans les concours”, ajoute Paul Besson, qui a le triomphe modeste, ce qui est d’autant plus difficile que les Cantaliens reviennent avec un nombre impressionnant de premiers prix. Ainsi, pour la troisième année consécutive, ils décrochent le challenge inter-départemental (qui ne leur a échappé qu’une fois en neuf ans). Et puis, ils ont carrément remporté la totalité des premiers prix spéciaux ainsi que les quatre prix d’ensemble. Et se sont classés premiers dans 16 des 20 prix de sections. La 10e édition de ce concours inter-départemental aura lieu en octobre 2007 à Montbrison, dans la Loire, annonce le syndicat limousin. En attendant, les éleveurs de la race ont rendez-vous pour les prochaines ventes de reproducteurs le 22 novembre à 14 heures (taureaux espoirs) et le 30 novembre à 10 heures (reproducteurs jeunes) à la station de Lanaud (Haute-Vienne).

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière