Aller au contenu principal

Les Cantaliens remportent encore une fois le challenge limousin

Les éleveurs du Cantal ont fait forte impression sur le concours interrégional de la race limousine.

La délégation cantalienne a une nouvelle fois remporté le challenge interdépartemental de la race limousine avec ces six génisses issues de six élevages différents.
La délégation cantalienne a une nouvelle fois remporté le challenge interdépartemental de la race limousine avec ces six génisses issues de six élevages différents.
© L'Union du Cantal
Onze éleveurs du Cantal ont participé avec quelque 70 animaux au 9e concours inter-départemental de la race limousine, qui a regroupé à Montluçon près de 200 bovins de huit départements du Massif central. “Très bonne présentation, bonne ambiance, concours relevé”, résume Paul Besson, président du syndicat des éleveurs de bovins limousins du Cantal. De surcroît, les animaux ont été jugés par Alain Pimpin, éleveur émérite en Haute-Vienne, et juge international reconnu. “On aimerait que d’autres éleveurs limousins du département nous rejoignent dans les concours”, ajoute Paul Besson, qui a le triomphe modeste, ce qui est d’autant plus difficile que les Cantaliens reviennent avec un nombre impressionnant de premiers prix. Ainsi, pour la troisième année consécutive, ils décrochent le challenge inter-départemental (qui ne leur a échappé qu’une fois en neuf ans). Et puis, ils ont carrément remporté la totalité des premiers prix spéciaux ainsi que les quatre prix d’ensemble. Et se sont classés premiers dans 16 des 20 prix de sections. La 10e édition de ce concours inter-départemental aura lieu en octobre 2007 à Montbrison, dans la Loire, annonce le syndicat limousin. En attendant, les éleveurs de la race ont rendez-vous pour les prochaines ventes de reproducteurs le 22 novembre à 14 heures (taureaux espoirs) et le 30 novembre à 10 heures (reproducteurs jeunes) à la station de Lanaud (Haute-Vienne).

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière