Aller au contenu principal

Les Cantaliens ne se sont pas trompés de débat

Le scrutin du second tour a détrôné plusieurs élus locaux, qui semblent avoir fait les frais de projets pour leur territoire rejetés par leurs concitoyens.

Objet de nombreuses polémiques en amont et pendant la campagne, le Scénoparc a contribué à la défaite de Pierre Fouillade.
Objet de nombreuses polémiques en amont et pendant la campagne, le Scénoparc a contribué à la défaite de Pierre Fouillade.
© L'Union du Cantal
Que retiendra-t-on des deux scrutins locaux qui viennent de se clore dimanche soir ? D’abord que les électeurs du Cantal, département à forte consonnance rurale, semblent bien avoir voulu préserver le qualificatif “ local” de ces élections municipales et cantonales. Qu’il s’agisse en effet de la campagne menée par les différents candidats dans les principales villes cantaliennes, et à plus forte raison, celle des listes prétendantes aux mairies de petites communes, discours, projets et ambitions se sont pour l’essentiel portés sur les attentes et revendications en matière d’amélioration du cadre de vie des populations locales et du développement économique, artisanal et touristique de leurs territoires. Sans oublier la volonté affichée par nombre de candidats de rendre plus attractif leur commune ou canton pour de nouveaux arrivants. Et, même si ça ou là des têtes de liste, notamment sur Aurillac, ont repris à leur compte la question du pouvoir d’achat par exemple, les Cantaliens semblent, moins qu’ailleurs, avoir voulu adresser un message de sanction au gouvernement.

Des élus qui font les frais de leurs projets

Et ce sont bien d’ailleurs ces enjeux locaux qui semblent avoir déstabilisé des élus en place : les difficultés rencontrées par le Scénoparc sur Riom, comme les épineux mais courageux dossiers liés à l’implantation d’une plate-forme industrielle ou d’un site de stockage de déchets sur Ytrac ont ainsi sans conteste pesé dans les échecs de Pierre Fouillade, conseiller général sortant sur Riom-ès-Montagnes, et de Bernard Filhol, maire d’Ytrac. La volonté de changement semble, elle, avoir inspiré les électeurs à Maurs ou encore sur La Roquebrou, ville et canton où les résultats du second tour mettent fin à quatre mandats du conseiller général et maire sortant, Christian Meiniel. Parmi les surprises du second tour, la majorité décrochée par la liste d’Éric Février sur Saint-Mamet est elle plus difficilement explicable, après les bons résultats obtenus par l’équipe du maire sortant Roger Prat au premier tour.  

Toujours cap à droite… sauf à Aurillac

Du côté de l’échiquier politique, le Cantal est resté fidèle à sa tradition, celle d’un département ancré à droite avec une préfecture battant pavillon à gauche, et ce de façon bien plus écrasante avec les 63,21% d’Alain Calmette au second tour à Aurillac. Dernier enseignement déjà relevé le 9 mars et confirmé hier : l’attrait inconditionnel des Cantaliens pour les urnes. Après les 80,89 % enregistrés au premier tour, nos estimations pour le second frôlent les 82 % sur le département, avec un record de 96,15% à Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues. 

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière