Aller au contenu principal

Les candidats à l'installation s'informent au Point info installation

Depuis le 1er avril 2009, le Point Info Installation (PII) est reconnu comme la structure d'accueil, d'information et d'orientation de tous les porteurs de projets. En 3 mois, le PII a reçu 75 candidats à l'installation. Leur moyenne d'âge est d'un peu plus de 27 ans. 31 % sont des femmes. 41 % projettent de s'associer dans le cadre familial. Voilà quelques éléments tirés d'un premier bilan.

75 porteurs de projets se sont rendus au Point Info Installation depuis le 1er avril 2009.
75 porteurs de projets se sont rendus au Point Info Installation depuis le 1er avril 2009.
© HLP

Depuis le 1er avril, le Point Info Installation (PII) a reçu 75 porteurs de projet afin de les informer sur les démarches à l’installation nécessaires pour mener à bien leur projet.
En effet, le Point Info Installation de par ses fonction d’accueil, d’information et d’orientation, doit permettre aux porteurs de projet en agriculture, qu’ils soient ou non demandeurs d’aides, d’accéder à tous type d’informations concernant l’installation agricole.
Le PII informe les candidats, quel que soit l’état d’avancement de leur projet, sur les démarches à suivre, les personnes qui peuvent les accompagner, les aides nationales et régionales qui existent et leurs conditions d’accès.
Au-delà de ces fonctions, le PII, remet au candidat à l’installation aidée, le document d’autodiagnostic, et le sensibilise à la nécessité de remplir ce document d’auto évaluation afin de l’aider à mûrir son projet.

1er suivi statistique

Le PII a également comme mission de collecter les données sur les profils des porteurs de projet (identité, formations, pré projet…).
La synthèse des différentes données sur les profils, réalisée en cours d’année, permet de faire un point sur les types de projet d’installation en Haute-Loire.
La moyenne d’âge des porteurs de projet est de 27,7 ans ; 31 %  sont des femmes.
41 % des candidats souhaitent s’associer avec un membre de leur famille, contre une quarantaine de candidats hors cadre familial qui souhaitent créer leur activité en individuel.
Plus de la moitié des candidats sont titulaires d’un BPREA.
32 % des projets d’installations comportent au moins une production laitière, avec parfois une diversification avec une production de veaux, d’ovins ou de vaches allaitantes.
15 % des candidats souhaitent s’installer avec au moins une production de vaches allaitantes sur l’exploitation, 8 % avec une production ovine.
6 % des candidats ont un projet en production caprin lait avec transformation fromagère, et 6 % des projets ont une orientation vers le maraîchage.
Parmi eux, 27 porteurs de projet ont émis le souhait de conduire leur production en agriculture biologique.
Le Point Info Installation reçoit également des candidats non éligibles aux aides de l’Etat. L’obtention du diplôme de niveau IV en est la principale cause. Néanmoins 4 candidats sur 8 reçus, désirent acquérir ce diplôme, soit par la voie de la formation ou par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
A ce jour, 29 candidats ont été reçus, par les conseillers compétences et projet, au Centre d’Elaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisé (CEPPP) pour la suite du parcours à l’installation, et seulement 20 PPP ont été agréés.

Une étape incontournable

Le Point Info Installation est devenu une étape incontournable dans les démarches à l’installation en agriculture, pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter le PII au n° 0800 845 453.

En pratique…

Point info installation : Immeuble Interconsulaire, 2e étage, Porte 211, 16, Bd Bertrand, BP 63, 43000 Le Puy en Velay.

N° Vert : 0 800 845 453
Fax : 04.71.02.77.12
@ : pii43@reussir.tm.fr

Accueil téléphonique :
- le lundi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00- du mardi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
- le vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
Accueil des porteurs de projet au PII les mardis sur rendez-vous.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière