Aller au contenu principal

Les candidats invités à s’engager pour l’Agriculture

L’opération est assez inédite pour être soulignée : lundi 22 mai le conseil de l’agriculture française de Lozère* a convié les treize candidats lozériens aux législatives à venir signer une charte en faveur de l’agriculture et des territoires ruraux. Sept ont fait le déplacement à Lanuéjols, sur l’exploitation de Michel et Christian Brugeron. Six ont apposé leur signature au bas du document.

© Sabrina Khenfer

« L’objectif de cette charte, explique Julien Tuffery, président des Jeunes Agriculteurs 48, à l’initiative de l’opération, est de montrer que nous sommes une profession organisée et capable de proposer un programme clair pour les candidats aux législatives ; qu’on a notre part à jouer dans le redressement du pays et dans le développement de la Lozère, et qu’on sait comment s’y prendre. »

Quatorze engagements, à prendre ou à laisser
Quatorze points abordant les questions des difficultés réglementaires, du rôle positif de l’agriculture sur l’environnement ou encore de l’épée de Damoclès que représente le loup pour les éleveurs ont ainsi été soumis aux candidats (voir notre encadré). « Cette charte est non-amendable, précise Julien Tuffery. Soit elle est signée en l’état, aujourd’hui, soit elle ne l’est pas. Mais il n’y aura pas de discussion. Ensuite il est certain que nous appellerons à voter uniquement pour ceux qui l’auront ratifiée. » Sur les treize candidats sollicités, sept on fait le déplacement. Christian Causse, de La France Insoumise, avait d’ores et déjà fait savoir qu’il ne souhaitait pas signer ces engagements et avait donc choisi de ne pas faire le déplacement. À la fin de la matinée, six signatures étaient apposées au bas de la charte.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1412, du 1er juin 2017, en page 3.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière