Aller au contenu principal

Sécheresse
Les campagnes jouent la solidarité

Le manque d’eau continue de peser sur les récoltes et les élevages. Pour éviter la crise, les différents acteurs, agricoles et non-agricoles, se mobilisent.

Désormais, 54 départements sont concernés par au moins un arrêté préfectoral limitant certains usages de l’eau, l’Ille et Vilaine, les Landes, la Mayenne et la Meuse rejoignant cette liste, d’après le dernier relevé hebdomadaire du ministère de l’Écologie du 27 mai. Depuis, l’Allier a aussi pris des dispositions comme l’interdiction d’arrosage des pelouses, espaces verts et terrains de sport, de prélèvement par pompage pour le remplissage des plans d’eau de loisirs, du lavage des voitures (hors stations professionnelles) et du remplissage des piscines. Parmi l’ensemble des départements, 21 ont pris des mesures effectives de niveau 3, c’est-à-dire très fortes: limitation des usages supérieure ou égale à cinq jours sur sept et pouvant aller à la restriction totale sur au moins un bassin versant.

Les petites pluies ou quelques orages du week-end du 28 mai n’auront rien changé, l’inquiétude grandit chez les exploitants agricoles. Les premiers chiffres commencent à pointer, même s’il faut rester prudent : les rendements seraient abaissés de 50 % sur les céréales d’hiver en Midi-Pyrénées, la Chambre d’agriculture de Normandie a annoncé un déficit de 30% en paille… Mais face à ces difficultés, les campagnes s’organisent, que ce soit au niveau des agriculteurs euxmêmes ou en collaboration avec diverses institutions. De nombreuses FDSEA, JA, CUMA… ont lancé des « opérations paille » afin de pouvoir fournir cette matière dans leur propre département ou des départements limitrophes à ceux qui en ont besoin.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole et rurale du 3 juin 2011.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière