Aller au contenu principal

Sécheresse
Les campagnes jouent la solidarité

Le manque d’eau continue de peser sur les récoltes et les élevages. Pour éviter la crise, les différents acteurs, agricoles et non-agricoles, se mobilisent.

Désormais, 54 départements sont concernés par au moins un arrêté préfectoral limitant certains usages de l’eau, l’Ille et Vilaine, les Landes, la Mayenne et la Meuse rejoignant cette liste, d’après le dernier relevé hebdomadaire du ministère de l’Écologie du 27 mai. Depuis, l’Allier a aussi pris des dispositions comme l’interdiction d’arrosage des pelouses, espaces verts et terrains de sport, de prélèvement par pompage pour le remplissage des plans d’eau de loisirs, du lavage des voitures (hors stations professionnelles) et du remplissage des piscines. Parmi l’ensemble des départements, 21 ont pris des mesures effectives de niveau 3, c’est-à-dire très fortes: limitation des usages supérieure ou égale à cinq jours sur sept et pouvant aller à la restriction totale sur au moins un bassin versant.

Les petites pluies ou quelques orages du week-end du 28 mai n’auront rien changé, l’inquiétude grandit chez les exploitants agricoles. Les premiers chiffres commencent à pointer, même s’il faut rester prudent : les rendements seraient abaissés de 50 % sur les céréales d’hiver en Midi-Pyrénées, la Chambre d’agriculture de Normandie a annoncé un déficit de 30% en paille… Mais face à ces difficultés, les campagnes s’organisent, que ce soit au niveau des agriculteurs euxmêmes ou en collaboration avec diverses institutions. De nombreuses FDSEA, JA, CUMA… ont lancé des « opérations paille » afin de pouvoir fournir cette matière dans leur propre département ou des départements limitrophes à ceux qui en ont besoin.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole et rurale du 3 juin 2011.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière