Les campagnes de prophylaxie collectives sont lancées
Bruccelose, tuberculose, leucose, IBR… sur bovins lait, bovins viande et petits ruminants, suivez le protocole collectif en place. Le GDS Haute-Loire vous informe.
Bruccelose, tuberculose, leucose, IBR… sur bovins lait, bovins viande et petits ruminants, suivez le protocole collectif en place. Le GDS Haute-Loire vous informe.
Les campagnes de prophylaxie collectives sont lancées
Les campagnes de prophylaxie collectives ont été lancées. Elles visent à surveiller certaines maladies afin d’identifier les foyers potentiels et d’éviter leur progression. Pour la Campagne 2025/2026, les modalités de réalisation des prophylaxies réglementées restent inchangées.
Pour la paratuberculose, le dépistage concerne les élevages engagés en plan d’assainissement ou en garantie de cheptel. Selon la qualification, le dépistage s’effectue sur tous les animaux de plus de 24 mois ou sur les animaux de 24 à 72 mois.
Zoom sur la Besnoitiose
Pour cette campagne, la prophylaxie besnoitiose est réalisée de manière ciblée et ne concernera que des communes jugées « à risque », au vu de la prévalence d’animaux positifs.
42 communes ont donc été ciblées : Beaulieu, Beaune-sur-Arzon, Chanaleilles, Chaniat, la Chapelle-Geneste, Costaros, Cubelles, Domeyrat, Esplantas-Vazeilles, les Estables, Frugières-le-Pin, Grèzes, Landos, Lavaudieu, Mazerat-Aurouze, Monistrol-d'Allier, Paulhaguet, Pébrac, Pradelles, Rauret, Saint-Christophe-d'Allier, Saint-Didier-sur-Doulon, Saint-Georges-d'Aurac, Saint-Just-près-Brioude, Sainte-Marguerite, Saint-Préjet-Armandon, Saint-Préjet-d'Allier, Saint-Privat-du-Dragon, Saint-Vénérand, Saint-Vert, Salzuit, Sanssac-l'Église, Saugues, Séneujols, Siaugues-Sainte-Marie, Thoras, Torsiac, Venteuges, Vergezac, Vergongheon, Vieille-Brioude et Vissac-Auteyrac.
Les élevages de ces communes déjà connus avec des positifs besnoitiose mais n’étant pas engagés en plan d’assainissement avec le GDS seront exclus du dépistage.
En ce qui concerne la prophylaxie porc, les choses n’évoluent pas. Les maladies recherchées sont Aujeszky, SDRP et peste porcine. Le nombre d’animaux prélevés et la fréquence dépendent du type d’élevage : plein air, reproducteur/charcutier/sélectionneur.
Pour toute information complémentaire, contacter le GDS de Haute-Loire au 04 71 09 35 36.