Aller au contenu principal

Les campagnes de prophylaxie collectives sont lancées

Bruccelose, tuberculose, leucose, IBR… sur bovins lait, bovins viande et petits ruminants, suivez le protocole collectif en place. Le GDS Haute-Loire vous informe.

© GDS 43

Les campagnes de prophylaxie collectives sont lancées

Les campagnes de prophylaxie collectives ont été lancées. Elles visent à surveiller certaines maladies afin d’identifier les foyers potentiels et d’éviter leur progression. Pour la Campagne 2025/2026, les modalités de réalisation des prophylaxies réglementées restent inchangées.

Pour la paratuberculose, le dépistage concerne les élevages engagés en plan d’assainissement ou en garantie de cheptel. Selon la qualification, le dépistage s’effectue sur tous les animaux de plus de 24 mois ou sur les animaux de 24 à 72 mois.

Zoom sur la Besnoitiose

Pour cette campagne, la prophylaxie besnoitiose est réalisée de manière ciblée et ne concernera que des communes jugées « à risque », au vu de la prévalence d’animaux positifs.

42 communes ont donc été ciblées : Beaulieu, Beaune-sur-Arzon, Chanaleilles, Chaniat, la Chapelle-Geneste, Costaros, Cubelles, Domeyrat, Esplantas-Vazeilles, les Estables, Frugières-le-Pin, Grèzes, Landos, Lavaudieu, Mazerat-Aurouze, Monistrol-d'Allier, Paulhaguet, Pébrac, Pradelles, Rauret, Saint-Christophe-d'Allier, Saint-Didier-sur-Doulon, Saint-Georges-d'Aurac, Saint-Just-près-Brioude, Sainte-Marguerite, Saint-Préjet-Armandon, Saint-Préjet-d'Allier, Saint-Privat-du-Dragon, Saint-Vénérand, Saint-Vert, Salzuit, Sanssac-l'Église, Saugues, Séneujols, Siaugues-Sainte-Marie, Thoras, Torsiac, Venteuges, Vergezac, Vergongheon, Vieille-Brioude et Vissac-Auteyrac.

Les élevages de ces communes déjà connus avec des positifs besnoitiose mais n’étant pas engagés en plan d’assainissement avec le GDS seront exclus du dépistage.

En ce qui concerne la prophylaxie porc, les choses n’évoluent pas. Les maladies recherchées sont Aujeszky, SDRP et peste porcine. Le nombre d’animaux prélevés et la fréquence dépendent du type d’élevage : plein air, reproducteur/charcutier/sélectionneur.

Pour toute information complémentaire, contacter le GDS de Haute-Loire au 04 71 09 35 36.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière