Aller au contenu principal

Les campagnes de prophylaxie collectives sont lancées

Bruccelose, tuberculose, leucose, IBR… sur bovins lait, bovins viande et petits ruminants, suivez le protocole collectif en place. Le GDS Haute-Loire vous informe.

© GDS 43

Les campagnes de prophylaxie collectives sont lancées

Les campagnes de prophylaxie collectives ont été lancées. Elles visent à surveiller certaines maladies afin d’identifier les foyers potentiels et d’éviter leur progression. Pour la Campagne 2025/2026, les modalités de réalisation des prophylaxies réglementées restent inchangées.

Pour la paratuberculose, le dépistage concerne les élevages engagés en plan d’assainissement ou en garantie de cheptel. Selon la qualification, le dépistage s’effectue sur tous les animaux de plus de 24 mois ou sur les animaux de 24 à 72 mois.

Zoom sur la Besnoitiose

Pour cette campagne, la prophylaxie besnoitiose est réalisée de manière ciblée et ne concernera que des communes jugées « à risque », au vu de la prévalence d’animaux positifs.

42 communes ont donc été ciblées : Beaulieu, Beaune-sur-Arzon, Chanaleilles, Chaniat, la Chapelle-Geneste, Costaros, Cubelles, Domeyrat, Esplantas-Vazeilles, les Estables, Frugières-le-Pin, Grèzes, Landos, Lavaudieu, Mazerat-Aurouze, Monistrol-d'Allier, Paulhaguet, Pébrac, Pradelles, Rauret, Saint-Christophe-d'Allier, Saint-Didier-sur-Doulon, Saint-Georges-d'Aurac, Saint-Just-près-Brioude, Sainte-Marguerite, Saint-Préjet-Armandon, Saint-Préjet-d'Allier, Saint-Privat-du-Dragon, Saint-Vénérand, Saint-Vert, Salzuit, Sanssac-l'Église, Saugues, Séneujols, Siaugues-Sainte-Marie, Thoras, Torsiac, Venteuges, Vergezac, Vergongheon, Vieille-Brioude et Vissac-Auteyrac.

Les élevages de ces communes déjà connus avec des positifs besnoitiose mais n’étant pas engagés en plan d’assainissement avec le GDS seront exclus du dépistage.

En ce qui concerne la prophylaxie porc, les choses n’évoluent pas. Les maladies recherchées sont Aujeszky, SDRP et peste porcine. Le nombre d’animaux prélevés et la fréquence dépendent du type d’élevage : plein air, reproducteur/charcutier/sélectionneur.

Pour toute information complémentaire, contacter le GDS de Haute-Loire au 04 71 09 35 36.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière