Aller au contenu principal

Les calamités agricoles en Lozère

En raison de la décision du comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) du 28 octobre, la Lozère peut bénéficier d'une reconnaissance anticipée de la calamité agricole sur une grande partie du département.

En raison de la décision du comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) du 28 octobre, la Lozère peut bénéficier d'une reconnaissance anticipée de la calamité agricole sur une grande partie du département.
En raison de la décision du comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) du 28 octobre, la Lozère peut bénéficier d'une reconnaissance anticipée de la calamité agricole sur une grande partie du département.
© François d'Alteroche/Illustration

Cette reconnaissance permet à la DDT le versement d'aides, à partir de taux provisoires. L'arrêté ministériel de reconnaissance de l'état de calamité agricole provisoire a été signé par le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, le 2 novembre. Le taux de perte retenu est de 30 % pour les fourrages pluriannuels (prairies temporaires, permanentes...) et 20 % pour les fourrages annuels (choux fourrager, sorgho fourrager...). Afin de bénéficier de l'aide de l'État, les agriculteurs des communes concernées ont à déposer une demande formelle. Pour accompagner et faciliter la démarche, les agriculteurs potentiellement éligibles recevront dans les tous prochains jours un courrier de la DDT leur indiquant les surfaces et les effectifs animaux à vérifier et à reporter sur le formulaire de demande d'indemnité. Les demandeurs ont 30 jours pour déposer leur demande d'indemnisation à la DDT de la Lozère, 4 avenue de la Gare à Mende, à compter de la date d'affichage de l'arrêté ministériel en mairie. Les formulaires de demande, accompagnés d'une notice générale, sont disponibles auprès des mairies concernées, de la chambre d'agriculture de Lozère, du Cerfrance Lozère ou de la DDT de Lozère. Pour toute information complémentaire, les agriculteurs peuvent contacter la DDT par téléphone (Géraldine Gély 04 66 49 45 61 ou Stéphane Laulaigne 04 66 49 45 36 ou accueil 04 66 49 41 00).

La liste des 124 communes retenues :

A

Albaret-le-Comtal, Albaret-Sainte-Marie, Allenc, Antrenas, Arzenc-d'Apcher, Arzenc-de-Randon, Auroux

B

Badaroux, Balsièges, Banassac-Canilhac, Barjac, Bel Air Val d'Ance, Blavignac, Bourgs sur Colagne, Brenoux, Brion

C

Cans et Cévennes, Chadenet, Chanac, Chastanier, Chastel-Nouvel, Châteauneuf-de-Randon, Chauchailles, Chaudeyrac, Chaulhac, Cheylard-l'Évêque, Cubières, Cubiérettes, Cultures

E

Esclanèdes

F

Florac-Trois-Rivières, Fontans, Fournels, Fraissinet-de-Fourques

G

Gabrias, Gatuzières, Gorges-du-Tarn-Causses, Grandrieu, Grandvals, Grèzes

H

Hures-la-Parade

I

Ispagnac

J

Julianges

L

La Bastide-Puylaurent, La Canourgue, La Fage-Montivernoux, La Fage-Saint-Julien, La Malène, La Panouse, La Tieule, Lachamp Ribennes, Lajo, Langogne, Lanuéjols, Laubert, Laval-du-Tarn, Le Born, Le Buisson, Le Malzieu-Forain, Le Malzieu-Ville, Le
Rozier, Les Bessons, Les Bondons, Les Hermaux, Les Laubies, Les Monts-Verts, Les Salces, Les Salelles, Luc

M

Marchastel, Marvejols, Mas-Saint-Chély, Massegros Causses Gorges, Mende, Meyrueis, Mont-Lozere-et-Goulet, Montbel, Montrodat, Monts de Randon

N

Nasbinals, Naussac-Fontanes, Noalhac

P

Palhers, Paulhac-en-Margeride,Pelouse, Peyre en Aubrac, Pierrefiche, Pont de Montvert - Sud Mont Lozère, Prinsuejols-Malbouzon, Prunières

R

Recoules-d'Aubrac, Recoules-de-Fumas, Rimeize, Rocles

S

Saint-Alban-sur-Limagnole, Saint-Bauzile, Saint- Bonnet-de-Chirac, Saint-Bonnet-Laval, Saint-Chély-d'Apcher, Saint-Denis-en-Margeride, Saint-Étienne-du-Valdonnez, Saint-Flour-de-Mercoire, Saint-Frézal-d'Albuges, Saint-Gal, Saint-Germain-du-Teil, Saint-Jean-la-Fouillouse, Saint-Juéry, Saint-Laurent-de-Muret, Saint-Laurent-de-Veyrès, Saint-Léger-de-Peyre, Saint-Léger-du-Malzieu, Saint-Paul-le-Froid, Saint-Pierre-de-Nogaret, Saint-Pierre-des-Tripiers, Saint-Pierre-le-Vieux, Saint-Privat-du-Fau, Saint-Saturnin, Saint-Sauveur-de-Ginestoux, Sainte-Eulalie, Sainte-Hélène, Serverette

T

Termes, Trélans, Vebron.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière