Aller au contenu principal

sécurité
Les BTS du CFA de Bonnefont remportent le Trophée prévention Jeunes

10 projets autour de la prévention étaient présentés par des jeunes étudiants en établissements agricoles de la région.

Avec leur Jeu à la fois ludique et pédagogique autour des risques liés à la salmonellose, les BTSdu CFA de Brioude-Bonnefont remportent le Trophée régional 2014.
Avec leur Jeu à la fois ludique et pédagogique autour des risques liés à la salmonellose, les BTSdu CFA de Brioude-Bonnefont remportent le Trophée régional 2014.
© HLP

Retrouvez l'article entier dans les pages de la Haute-Loire Paysanne du vendredi 11 avril 2014.

 

C’est la classe de BTS du Centre de Formation Agricole de Brioude-Bonnefont qui remporte le Trophée Prévention Jeunes régional 2014. Avec leur sketch façon «Question pour un champion», les jeunes ont séduit le jury, et réussi leur objectif à savoir sensibiliser sur les risques liés à la salmonellose. Elles étaient 6 jeunes filles à proposer une animation à la fois ludique et pédagogique, mettant en relief les réponses à toutes les questions que l’on peut se poser au sujet de cette bactérie loin d’être inoffensive.
Organisé tous les 2 ans par la MSA Auvergne, c’est jeudi dernier, 3 avril que se déroulait ce TPJ régional à St Beauzire. Son objectif est d’intégrer la Santé Sécurité au Travail SST dans l’enseignement agricole. En effet, selon le Service Prévention des Risques Professionnels de la MSA Auvergne, l’organisateur, «le TPJ permet d’impliquer et de sensibiliser les jeunes, mais aussi les enseignants et chefs d’établissements agricoles, à la Santé et à la Sécurité au Travail».
Pour participer au TPJ, les jeunes doivent créer un projet en lien avec la prévention des risques au travail, selon des thèmes déterminés pour chaque TPJ par la Caisse Centrale de MSA. Cette année les dossiers devaient s’inscrire autour des Troubles Musculosquelettiques (TMS), des Risques Psychosociaux (RPS), du risque chimique, des risques liés aux animaux et les zoonoses, des risques liés aux équipements de travail agricole, ou encore des très petites entreprises agricoles.

(...)

Suzanne MARION

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière