Aller au contenu principal

sécurité
Les BTS du CFA de Bonnefont remportent le Trophée prévention Jeunes

10 projets autour de la prévention étaient présentés par des jeunes étudiants en établissements agricoles de la région.

Avec leur Jeu à la fois ludique et pédagogique autour des risques liés à la salmonellose, les BTSdu CFA de Brioude-Bonnefont remportent le Trophée régional 2014.
Avec leur Jeu à la fois ludique et pédagogique autour des risques liés à la salmonellose, les BTSdu CFA de Brioude-Bonnefont remportent le Trophée régional 2014.
© HLP

Retrouvez l'article entier dans les pages de la Haute-Loire Paysanne du vendredi 11 avril 2014.

 

C’est la classe de BTS du Centre de Formation Agricole de Brioude-Bonnefont qui remporte le Trophée Prévention Jeunes régional 2014. Avec leur sketch façon «Question pour un champion», les jeunes ont séduit le jury, et réussi leur objectif à savoir sensibiliser sur les risques liés à la salmonellose. Elles étaient 6 jeunes filles à proposer une animation à la fois ludique et pédagogique, mettant en relief les réponses à toutes les questions que l’on peut se poser au sujet de cette bactérie loin d’être inoffensive.
Organisé tous les 2 ans par la MSA Auvergne, c’est jeudi dernier, 3 avril que se déroulait ce TPJ régional à St Beauzire. Son objectif est d’intégrer la Santé Sécurité au Travail SST dans l’enseignement agricole. En effet, selon le Service Prévention des Risques Professionnels de la MSA Auvergne, l’organisateur, «le TPJ permet d’impliquer et de sensibiliser les jeunes, mais aussi les enseignants et chefs d’établissements agricoles, à la Santé et à la Sécurité au Travail».
Pour participer au TPJ, les jeunes doivent créer un projet en lien avec la prévention des risques au travail, selon des thèmes déterminés pour chaque TPJ par la Caisse Centrale de MSA. Cette année les dossiers devaient s’inscrire autour des Troubles Musculosquelettiques (TMS), des Risques Psychosociaux (RPS), du risque chimique, des risques liés aux animaux et les zoonoses, des risques liés aux équipements de travail agricole, ou encore des très petites entreprises agricoles.

(...)

Suzanne MARION

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière